Pyrénées : La saison de ski commence lundi… en Espagne

OLE ! A contre-pied de la France, les stations de ski de Catalogne annoncent leur ouverture pour lundi

20 Minutes avec AFP

— 

Dans une station de ski des Pyrénées. Illustration.
Dans une station de ski des Pyrénées. Illustration. — Gonzalo Azumendi - VWPics - Sipa

Si vous avez la chance de vivre pas trop loin des Pyrénées, vous prendrez peut-être un tire-fesses à Noël​. Il suffira de passer la frontière espagnole. Alors que les remontées mécaniques n’ouvriront pas avant le 7 janvier sur le versant français, les stations de ski catalanes viennent d’annoncer qu’elles ouvriront ce lundi 14 décembre.

« Nous allons ouvrir progressivement en limitant la vente des forfaits afin d’éviter la surpopulation », indique dans un communiqué l’association de stations Acem, qui comprend notamment l’immense domaine de Baqueira-Beret.

En théorie, seuls les habitants de la Catalogne pourront inaugurer la saison puisque la région autonome est bouclée. Il faut un motif impérieux pour y rentrer et en sortir. Mais les contrôles sont sporadiques, affirme l’AFP. Il y a donc fort à parier que des Français dont les moufles les démangent vont tenter leur chance.

Le ski à la carte en Europe

En Espagne, le gouvernement a laissé les régions décider de l’ouverture ou pas des stations. Mais la question continue de diviser l’Europe en pleine deuxième vague épidémique.

La France et l’Allemagne ont cherché en vain à imposer sur une date commune mais se sont heurtées au refus de l’Autriche qui prévoit de rouvrir ses stations le 24 décembre. La Bulgarie, Mecque du ski low cost, a déjà ouvert des domaines quand Andorre a renoncé, la mort dans l’âme, a en faire autant.