Coronavirus : Le maire de Londres, Sadiq Khan, a-t-il fait semblant de se faire vacciner contre la grippe ? Attention à l’intox !

FAKE OFF Selon plusieurs publications virales en France et outre-Manche, Sadiq Khan ne se serait pas fait vacciner contre la grippe, fin septembre. C’est une fausse information

Tom Hollmann

— 

Conférence de presse de Sadiq Khan, maire de Londres, à Scotland Yard, le 25 septembre 2020
Conférence de presse de Sadiq Khan, maire de Londres, à Scotland Yard, le 25 septembre 2020 — Victoria Jones/AP/SIPA

Sadiq Khan nous prendrait-il pour des « buses », comme certains l’affirment sur les réseaux sociaux ? De nombreux internautes accusent le maire de Londres d’avoir fait semblant de se faire vacciner, fin septembre dernier, alors que le Royaume-Uni lançait sa campagne de vaccination contre la grippe. Une campagne cruciale cette année pour éviter la confusion des symptômes avec le coronavirus.

En commentaire de cette publication Facebook, un internaute suspecte le maire de Londres, Sadiq Khan de ne pas s'être fait vacciner contre la grippe
En commentaire de cette publication Facebook, un internaute suspecte le maire de Londres, Sadiq Khan de ne pas s'être fait vacciner contre la grippe - Tom Hollmann

Dans une publication Facebook visionnée plus de 100.000 fois en trois jours, un internaute a posté une photo initialement publiéepar Sadiq Khan lui-même dans un tweet le 28 septembre dernier. Le maire travailliste de Londres, qui venait de recevoir le vaccin dans une pharmacie locale, invitait alors ses concitoyens à faire de même.

Sauf qu’en zoomant sur les mains du pharmacien censé inoculer le médicament à l’édile londonien, on remarque que le capuchon de la seringue n’a pas été retiré… Serait-ce, comme l’affirment les internautes, une preuve que Sadiq Khan ne s’est jamais fait vacciner contre la grippe ? Pas vraiment.

FAKE OFF

Avant d’arriver en France, des publications du même genre se sont multipliées outre-Manche. Mais ces dernières ont vite été démenties par le porte-parole du maire de Londres, qui a indiqué que l’élu avait bien été vacciné et a apporté des précisions au média de vérification anglo-saxon Full Fact : « Cette photographie a été prise juste avant que Sadiq Khan ne reçoive son injection, c’est pourquoi il est possible d’apercevoir un capuchon sur la seringue. La vaccination restant le meilleur moyen de vous protéger de la grippe, nous invitons toutes les personnes éligibles à se faire vacciner. »

Ce type d’affirmations contre des responsables politiques accusés de simuler une vaccination sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux par des opposants à la vaccination. En août dernier, la vaccination d’Annastacia Palaszczuk, Première ministre de l’Etat australien du Queensland, a suscité la même suspicion sur Internet alors qu’elle s’était bel et bien fait vacciner.