Météo : Les Hautes-Alpes et la Corse du Sud placées en vigilance orange

INTEMPERIES Ces conditions météorologiques peuvent rendre la circulation difficile dans les départements concernés, prévient Météo France

20 Minutes avec AFP

— 

Image d'illustration d'une voiture circulant sur une roue enneigée.
Image d'illustration d'une voiture circulant sur une roue enneigée. — ROLAND SCHLAGER / APA / AFP

Météo France a placé ce vendredi les Hautes-Alpes et de la Corse du Sud en vigilance orange en raison de la dégradation des conditions météo dans ces deux régions, qui pourraient gêner la circulation.

Les Hautes-Alpes ont été placés en vigilance neige-verglas, attendue dès le petit matin, et risque d'avalanche, « non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notables pour rendre les conditions de circulations difficiles », a expliqué l’agence météorologique dans un communiqué.

Fortes rafales de vents et pluies intenses

Sur l’ouest du département, les précipitations neigeuses doivent s’intensifier vendredi, et la limite pluie-neige remontera à 1.300-1.400 mètres. Elles devraient cesser en fin de journée. A l’est, la limite pluie-neige reste basse, autour de 800 mètres. Les cumuls de neige devraient atteindre un à trois cm au-dessous de 1.000 mètres.

En Corse du Sud, Météo France appelle à la vigilance en raison des orages parfois forts qui vont concerner la moitié ouest de l’île en début d’après-midi. « Ils pourront s’accompagner de fortes rafales de vents et de précipitations intenses (de l’ordre de 30 mm en une heure) », précise l’organisme de prévisions.

« Plusieurs salves orageuses sont attendues jusqu’à samedi matin. Les cumuls pourront être de l’ordre de 80 mm en moins de trois heures et atteindre ponctuellement les 120 mm sur l’épisode. » De fortes vagues sont attendues sur le littoral. Dans les deux départements, Météo France conseille de limiter fortement ses déplacements le temps de l’alerte météo.