C’est l’heure du BIM : Au revoir Giscard, Macron reporte son interview sur Brut et Paris s’offre Manchester United

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.

— 

Valéry Giscard d'Estaing en 2015.
Valéry Giscard d'Estaing en 2015. — Anthony Behar/Sipa USA/SIPA

EDIT du 3 décembre 2020 : « 20 Minutes » a annoncé, ce jeudi matin à 8 heures, l'interview en direct d'Emmanuel Macron sur Brut, prévue à 16 heures. Selon l'Elysée, le président qui devait répondre aux questions des journalistes et des internautes a finalement repoussé son entretien à demain, vendredi, à 16 heures en raison du décès de l'ancien président Valery Giscard d'Estaing.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

La France vient de perdre un ancien président. Valéry Giscard d’Estaing est décédé le 2 décembre « entouré de sa famille », dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. « VGE » avait 94 ans. Celui qui avait dirigé le pays de 1974 à 1981 a été emporté par le Covid-19, selon son entourage.

Emmanuel Macron a rendu dans la nuit de mercredi à jeudi hommage à la mémoire de son prédécesseur et salué un chef d’Etat dont « le septennat transforma la France ». « Les orientations qu’il avait données à la France guident encore nos pas. Serviteur de l’État, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la nation française », a ajouté Emmanuel Macron dans un long message de condoléances communiqué par l’Elysée.

Emmanuel Macron interviewé ce jeudi en direct à 16 heures sur Brut

C’est ce que l’on appelle un entretien ciblé. Emmanuel Macron répondra ce jeudi à 16 heures aux questions des journalistes de Brut et du public de ce média en ligne. La rencontre sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Le président de la République sera interrogé sur les principales thématiques qui intéressent la jeunesse aujourd’hui et notamment les sujets liés à la laïcité, l’identité, la « Génération Covid » ou encore l’écologie.

Paris s’impose au courage contre Man U grâce à un immense Marquinhos

Le PSG a arraché une victoire importantissime contre Manchester United, mercredi soir, au terme d’un match au scénario complètement dingue. Après une entame de match plutôt sexy, les hommes de Thomas Tuchel ont lâché prise, avant de finalement s’imposer grâce notamment à son capitaine Marquinhos, auteur du but du 2-1. Notre spécialiste du club de la capitale, Aymeric Le Gall, vous fait revivre cette soirée riche en rebondissements.