Périgueux : L’installation d’un calendrier de l’Avent géant sur la façade de la mairie critiquée
LAICITE Le Parti radical de gauche dénonce une atteinte à la laïcité et demande son retrait
—

C’est une animation pour le moins originale. La mairie de Périgueux a décidé cette année de dresser un calendrier de l’Avent sur sa façade. Un numéro a été installé sur chaque fenêtre de l’édifice et chaque jour, les habitants découvrent une image de l’un des monuments de la ville.
Mais cette animation ne plaît pas à tout le monde. En premier lieu au Parti radical de gauche de la Dordogne. Ses représentants dénoncent une atteinte à la laïcité dans un communiqué et demandent son retrait. « On est choqué et surpris. C’est un pas vers une absence de laïcité, on ne peut pas se permettre le moindre écart sur ce sujet », explique le PRG sur France Bleu Périgord.
#Laïcité : le parti radical de gauche (@prg_24) de #Dordogne demande le retrait du calendrier de l'avent de la mairie de #Périgueux https://t.co/B0A49RcorR pic.twitter.com/OUGbToqYDK
— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) December 1, 2020
Pour l’instant, la municipalité n’a pas l’intention de démonter son calendrier de l’Avent. Delphine Labails, la maire, se dit « circonspecte », et rappelle que c’est « un outil culturel et non pas cultuel ».