Alerte neige et verglas : Météo France place quatre départements du Grand-Est en vigilance orange

HIVER Petit coup de froid sur le Grand-Est ce lundi, avec un risque de pluies verglaçantes et même de neige en Moselle et Meurthe-et-Moselle

L.Br.

— 

Les automobilistes sont appelés à la plus grande vigilance dans les départements concernés.
Les automobilistes sont appelés à la plus grande vigilance dans les départements concernés. — JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Alerte neige et verglas dans le Grand Est. Météo France a placé ce lundi quatre départements en vigilance orange pour un premier épisode hivernal notable dans la région, à partir de ce lundi 6 heures.

Les départements concernés sont : les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse. Les fortes gelées attendues dans cette région, souvent entre -5 et -8 degrés, peuvent perturber la circulation.

Quelques centimètres de neige attendus en Moselle

« En début de nuit de lundi à mardi, les températures deviendront à nouveau faiblement négatives alors que des pluies viendront concerner les Ardennes puis la Lorraine », explique Météo France dans son bulletin d’alerte, précisant que ces pluies « seront susceptibles d’être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas reste local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée ».

En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige pourra même prendre le relais, ajoute Météo France, « avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle ». Ces départements pourraient connaître 1 à 4 centimètres de neige par endroits, « avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu’en montagne au-dessus de 500 mètres d’altitude », complète Météo France. L’alerte doit prendre fin mardi à 6 heures.