Météo-France : Les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en vigilance orange orages et pluie-inondation

METEO Et cet épisode pluvio-orageux intense pourrait durer dans le temps, prévient Météo-France

M.A.

— 

Les orages vont frappé les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Les orages vont frappé les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. — Nicolas TUCAT / AFP

En raison d’un « épisode pluvio-orageux intense », Météo-France a placé trois départements en vigilance orange, ce vendredi, pour orages, pluie et inondations :  les Pyrénées-Orientales, et les deux départements corses, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Les trois départements du sud de la France sont touchés par un épisode pluvio-orageux intense, qui pourrait durer, a expliqué Météo-France dans son bulletin de 6 heures.

Jusqu’à 250 mm de pluie en Corse

« Les intensités pluvieuses sont de l’ordre de 20 à 40 mm en peu de temps » dans les Pyrénées-Orientales, explique l’organisme. « Les cumuls attendus sont de l’ordre de 70 à 120 mm des Corbières aux contreforts des Pyrénées. Sur le relief, ils sont de l’ordre de 150 à 180 mm. Sur les plaines littorales, les cumuls sont voisins de 40 à 70 mm. »

Du côté de la Corse, « les intensités pluvieuses sont proches de 30 à 50 mm en peu de temps. Ces averses et orages se produisent principalement sur l’est et le sud de l’île. Ils perdurent toute la journée de samedi », explique Météo-France. Les cumuls attendus « sont de l’ordre de 50 à 80 mm sur le littoral oriental et en plaine, 100 à 150 mm sur le relief et les contreforts est de l’île, localement 200 à 250 mm voire plus. »