Coronavirus : Les cours de conduite et les visites immobilières reprendront le 28 novembre

DECONFINEMENT Préparer le permis ou visiter un appartement, oui, mais « dans le respect du protocole sanitaire »

20 Minutes avec AFP

— 

Une auto-école, le 6 février 2015
Une auto-école, le 6 février 2015 — Baleydier/SIPA

A partir du samedi 28 novembre, les cours de conduite des auto-écoles et les visites immobilières pourront reprendre, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi lors de sa conférence de presse.

La reprise des cours de conduite devra se faire « dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient précédemment, mais la préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance », a précisé le chef du gouvernement. Les visites de logements seront autorisées « pour les professionnels comme les particuliers, là encore dans le respect du protocole sanitaire applicable », a ajouté Jean Castex.

Des indicateurs à la baisse

Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran se sont félicités d’une baisse du taux de reproduction du virus (R) à 0,65, « l’un des plus bas d’Europe » actuellement. Le nombre de tests positifs baisse d'« environ 30 % » chaque semaine par rapport à la précédente, à 17.000 cas par jour en moyenne la semaine passée.

A ce rythme, l’objectif de 5.000 cas par jour en moyenne, qui déclencherait la mise en place des étapes suivantes du déconfinement, sera possiblement atteint « d’ici la deuxième semaine ou la fin de la deuxième semaine de décembre ». « Ça va mieux et à tous les niveaux » mais « la deuxième vague n’est pas encore terminée », a toutefois rappelé Olivier Véran.