La fiabilité de certains préservatifs épinglée par « 60 Millions de consommateurs »

SEXUALITÉ Plusieurs modèles sont susceptibles de se déchirer lors d’un rapport sexuel

20 Minutes avec Agence

— 

Le magazine a testé 18 modèles de marques, épaisseurs et matières différentes.
Le magazine a testé 18 modèles de marques, épaisseurs et matières différentes. — Superstock - Sipa

Certains seraient plus résistants que d’autres. Le magazine 60 millions de consommateurs alerte dans son numéro du mois de novembre sur l’efficacité de certains préservatifs, susceptibles de craquer lors d’un rapport sexuel. L’association s’est penchée sur 18 modèles de marques, épaisseurs et matières différentes qui répondent au label européen « CE », rapporte Europe 1. Résultat : quatre préservatifs n’ont pas résisté aux tests d’éclatement ou de rupture. L’un d’entre eux était même troué, ce qui a valu à ce modèle d’être disqualifié des tests.

Même marque mais pas même efficacité

Rester fidèle à une marque ne serait pas non plus un gage d’efficacité. 60 millions de consommateurs prend l’exemple des préservatifs Manix : si le modèle « Super » est jugé très résistant, le modèle « Contact » de la même marque n’est lui pas assez solide. Le marketing autour d’un paquet peut aussi semer le doute chez les consommateurs. Certains préservatifs présentés comme ultra-fins ne le seraient pas du tout, révèle par ailleurs l’association. Cette enquête fait suite à celle menée par la Répression des fraudes. En octobre dernier, l’organisme révélait que 50 % des préservatifs commercialisés en France n’étaient pas conformes à la réglementation, sans toutefois représenter de risque majeur pour les consommateurs.

Le préservatif reste aujourd’hui le seul dispositif permettant d’éviter les maladies sexuellement transmissibles ainsi que les grossesses non désirées, d’où l’importance de l’efficacité du produit. Pourtant, en dehors des résultats de cette enquête, le risque de le voir se déchirer n’est jamais nul. Pour limiter les comportements à risques, il est conseillé de bien prendre garde à la date de péremption du préservatif mais aussi de bien suivre les précautions d’emploi et de stockage.