Confinement : Lycéens, comment se passent vos cours en partie à distance ou en présentiel ?

VOUS TEMOIGNEZ Depuis début novembre, la majorité des lycées ne proposent qu’une partie des cours en présentiel, pour éviter la propagation du coronavirus

Delphine Bancaud

— 

Lycée Massena, à Nice, le 13/10/2020.
Lycée Massena, à Nice, le 13/10/2020. — SYSPEO/SIPA

Un pied au lycée, l’autre à la maison. Afin de limiter les risques de contagion du coronavirus, le gouvernement a demandé début novembre aux lycées d’établir un plan de continuité pédagogique jusqu’aux vacances de Noël, qui garantisse au moins 50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Un mode d’enseignement hybride auxquels devront encore se résoudre les élèves quelque temps. Car mardi, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a déclaré que les lycées ne pourraient être « pleinement ouverts, avec la totalité des élèves » qu’autour du 20 janvier. Et si et seulement si le nombre de contaminations quotidiennes par le Covid-19 en France reste sous la barre des 5.000.

Si vous êtes lycéen (ne), racontez-nous comment se passe ce fonctionnement pour vous. Dans quelle classe êtes-vous ? Combien d’élèves sont inscrits dans votre lycée ? Était-il impossible de respecter les gestes barrières avant l’instauration du mode hybride ? Quel pourcentage de vos cours est dispensé à distance ? A quel rythme ? Disposez-vous du matériel et d’une connexion internet satisfaisants ? A quoi ressemblent vos cours à distance ? Arrivez-vous à suivre ? Comment se passent vos cours en présentiel ? Avez-vous globalement l’impression de travailler davantage ou moins ?