Confinement : Explosion des réservations à la SNCF dans les minutes qui ont suivi l'allocution du président

TRANSPORTS Les trains devraient bien circuler pour les vacances de Noël, a indiqué la SNCF après l'allocution d'Emmanuel Macron

20 Minutes avec AFP

— 

Un TGV InOui sur un quai de la gare de Lyon, le 13 janvier 2020 à Paris.
Un TGV InOui sur un quai de la gare de Lyon, le 13 janvier 2020 à Paris. — Clément Follain / 20 Minutes

Tous les trains grandes lignes devraient circuler pour les vacances scolaires si l’évolution de la situation sanitaire permet la levée du confinement comme prévu le 15 décembre, a indiqué la SNCF mardi soir après les annonces d' Emmanuel Macron.

« Comme SNCF Voyageurs s’y prépare depuis plusieurs semaines, tous les TGV et Intercités prévus pour les vacances de Noël pourront circuler à partir de mi-décembre si les conditions sanitaires le permettent », a indiqué un porte-parole.

Billets remboursables et échangeables sans frais jusqu’au 4 janvier

« L’objectif est de répondre à tous les besoins de mobilité des Français en toute sécurité sanitaire », a-t-il ajouté, rappelant que les billets sont de toute façon remboursables et échangeables sans frais jusqu’au 4 janvier.

La SNCF – qui ne fait actuellement circuler que 30 % de ses TGV – a observé une explosion des réservations dans les minutes qui ont suivi l’allocution du président, a révélé sur Twitter Alain Krakovitch, le directeur général de voyages SNCF.

Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que le confinement serait levé le 15 décembre, et remplacé par un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures – sauf les soirs des 24 et 31 décembre –, si la situation sanitaire continue de s’améliorer, c’est-à-dire si le nombre de contaminations au coronavirus descend sous les 5.000 par jour, avec environ 2.500 à 3.000 personnes en réanimation.