Coronavirus : Vers une réouverture totale des lycées « autour du 20 janvier »

EDUCATION Il faudra pour cela que la courbe des contaminations reste sous la barre des 5.000 nouveaux cas quotidiens

20 Minutes avec AFP

— 

Une classe de lycée à Rennes (image d'illustration).
Une classe de lycée à Rennes (image d'illustration). — Damien Meyer / AFP

Les lycées pourront être « pleinement ouverts, avec la totalité des élèves » autour du 20 janvier, si le nombre de contaminations quotidiennes par le Covid-19 en France reste sous la barre des 5.000, a annoncé Emmanuel Macron ce mardi lors d’une allocution télévisée.

Deux semaines après les lycées, « ce sont les universités qui pourront reprendre les cours, avec là aussi une présence physique de tous les élèves », a ajouté le président de la République, qui avait annoncé fin octobre la suspension des cours en présentiel dans les universités et grandes écoles.

« Nous devons redoubler de vigilance »

Dans son allocution, Emmanuel Macron a annoncé la fin du confinement pour le 15 décembre, avec le maintien d’un couvre-feu de 21h à 7h du matin, avant une nouvelle étape mi-janvier en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le chef de l’Etat a appelé dans son allocution à « tout faire pour éviter une troisième vague » d’épidémie de Covid-19 et « tout faire pour éviter un troisième confinement ».

« Si nous ne voulons pas subir demain un troisième confinement, nous devons redoubler de vigilance : protégeons nos proches, en particulier les plus vulnérables, en portant le masque, y compris à la maison lorsque nous sommes avec des amis ou avec des parents qui n’habitent pas au quotidien avec nous », a-t-il exhorté. Une conférence de presse de Jean Castex aura lieu jeudi matin à Matignon pour détailler ces annonces.