Confinement : UFC-Que Choisir dénonce des enseignes qui maintiennent leurs rayons « non essentiels » ouverts

CONSOMMATION L’interdiction est « plutôt respectée sur les jouets et livres », elle l’est moins « sur les plantes et fleurs et sur la décoration-arts de la table »

20 Minutes avec AFP

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Un rayon jouets fermé dans un supermarché bordelais (image d'illustration).
Un rayon jouets fermé dans un supermarché bordelais (image d'illustration). — AFP

Dans les grandes surfaces, plus d’un cinquième des rayons non essentiels sont toujours ouverts a constaté ce mardi l’UFC-Que Choisir. Et ce, malgré l’interdiction du gouvernement de vendre ces produits par souci d'« équité » vis-à-vis des commerçants fermés dans le cadre du reconfinement instauré pour lutter contre l’épidémie.

« En moyenne 21 % de ces rayons restent ouverts (lorsqu’ils sont présents dans le magasin), avec de fortes disparités selon les types de produits », indique l’association de consommateurs sur son site Internet. Si l’interdiction est « plutôt respectée sur les jouets et livres », elle l’est « nettement moins sur les plantes et fleurs et sur la décoration/arts de la table ».

Des produits qui passent parfois en caisse

« Parmi les enseignes, certaines respectent moins l’interdiction que d’autres. Auchan est le moins correct, avec 29 % de rayons non essentiels ouverts en moyenne, suivi par Carrefour (22 %) et Casino (20 %) », indique encore l’association, qui ajoute : « Les petits commerçants ne leur disent pas merci ! »

« Il ne suffit pas de déclarer les rayons fermés, encore faut-il que les produits soient réellement hors de la portée des clients », explique encore l’UFC-Que Choisir, selon laquelle « plus de la moitié restent donc accessibles ». Et quand les enquêteurs de l'association ont essayé de passer les produits en caisse, « deux tiers de ces 26 personnes ont pu les acheter ».

En outre, les enseignes ont « trouvé une autre parade à l’interdiction », un tiers ayant mis en place « un stand de click & collect à l’intérieur du magasin, dont 38 % fonctionnaient en passant commande dès le début des courses, pour un retrait quelques minutes après ». Les relevés de l’association ont été effectués du 17 au 23 novembre par 71 associations locales dans 361 grandes surfaces, incluant « enseignes traditionnelles et hard-discounters ».