Coronavirus à Lyon : Les hospitalisations et les admissions en réa baissent pour la première fois

CORONAVIRUS Le pic de l’épidémie de coronavirus a été atteint le 16 novembre dans le Rhône. Depuis tous les indicateurs sont à la baisse

Caroline Girardon

— 

A Lyon, pour la première fois depuis la seconde vague de coronavirus, le nombre d'hospitalisations et d'admissions en réa a baissé.
A Lyon, pour la première fois depuis la seconde vague de coronavirus, le nombre d'hospitalisations et d'admissions en réa a baissé. — FREDERICK FLORIN / AFP

Le pic de l’épidémie de coronavirus a été atteint le 16 novembre dans le Rhône. Selon le dernier bilan communiqué ce mardi par les HCL, hospices civils de Lyon, la situation semble désormais s’améliorer. En atteste le nombre d’hospitalisations en nette baisse.

Ce mardi matin, 1.837 patients Covid + étaient enregistrés dans les différents établissements du département du Rhône mais aussi à Bourgoin-Jallieu et à Vienne (Nord Isère), contre 2.124, la semaine précédente. A Lyon même, 708 personnes étaient comptabilisées au sein des HCL, soit 82 de moins que la semaine d’avant.

Des admissions en réa en baisse mais encore élevées

Les admissions dans les services de réanimation reculent également sensiblement : 147 contre 172, la semaine précédente. Par conséquent, le taux d’occupation des lits de réa diminue légèrement pour atteindre désormais les 88,1 %. Malgré ce fléchissement, les admissions en réa restent, toutefois, quasiment aussi élevées qu’au printemps dernier, lors de la première vague de l’épidémie. Le pic avait été atteint le 6 avril et l’on dénombrait ce jour-là, 152 patients en réanimation. Soit 5 de plus qu’aujourd’hui.

Globalement tous les indicateurs sont à la baisse. Le nombre d’appels passés au Samu pour motif de Covid continue de diminuer (10,5 % contre 17,3 %) ainsi que le nombre de passages aux urgences (18,2 %) liés au coronavirus. Enfin, le nombre de personnes contaminées (sans que cela nécessite forcément une hospitalisation) a chuté de moitié en une semaine. Il était ce mardi de 883 contre 1.724 la semaine dernière.