Pour le dictionnaire Oxford, les mots de l'année 2020 sont...

VOCABULAIRE L’«Oxford Dictionary» a préféré désigner plusieurs mots « d’une année sans précédent »

20 Minutes avec agence

— 

Le Oxford English Dictionary.
Le Oxford English Dictionary. — Pixabay / libellule789

Comment résumer l’année 2020 en un mot ? Pour les membres l’Oxford English Dictionary, c’était chose impossible. Ainsi, au vu de l’année mouvementée qui est en train de se terminer, ils ont décidé de désigner plusieurs mots « d’une année sans précédent », rapporte la BBC, relayée par Slate.

Le dictionnaire britannique explique avoir choisi ces termes en fonction de ce que ces derniers disent « de l’éthique, de l’humeur ou des préoccupations de l’année écoulée et qui ont un potentiel durable en tant que termes d’importance culturelle ». 2020 ayant été marquée par la pandémie de coronavirus, les responsables du dictionnaire Oxford ont dressé une liste de mots pour la résumer. « Covid-19 », « WFH » (abréviation de working from home, l’équivalent de télétravail en français), « confinement », « travailleur essentiel » et « congé » ont donc été choisis pour évoquer la crise sanitaire.

« Black Lives Matter » et « QAnon »

L’expression « Black Lives Matter » fait également partie des mots de l’année. Le mouvement militant créé aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières a fait l’objet de nombreuses manifestations en 2020, notamment après la mort de George Floyd. Les autres mots choisis sont également extraits de l’actualité chargée de cette année : « acquittement » par rapport à Donald Trump, «  QAnon », un mouvement complotiste des Etats-Unis, « feu de brousse » pour les nombreux incendies qui se sont produits et « cancel culture », une sorte de boycott organisé d’une personne.

En 2019, l’Oxford Dictionary avait choisi « urgence climatique » et « toxique » en 2018. Début novembre, le dictionnaire anglais Collins avait lui désigné « lockdown » (confinement) comme mot de l’année 2020.