Confinement : UFC-Que Choisir incite les clients à demander une baisse de primes leur assureur auto-moto

COTISATIONS Les accidents de la route ont baissé de 14 % sur l’ensemble de l’année, entraînant une baisse des coûts pour les assureurs, qui n’a pas été répercutée sur les clients

20 Minutes avec AFP

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Une route enneigée à Brioude (Puy-en-Velay).
Une route enneigée à Brioude (Puy-en-Velay). — Thierry Zoccolan / AFP

Les deux confinements de l’année 2020 ont entraîné une baisse drastique des accidents de la route. Conséquence : l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir incite ce mardi les consommateurs à demander une baisse de leur prime en assurance automobile et moto à leur assureur.

Au cours de l’été, l’association avait déjà formulé un appel similaire sur la base du raisonnement suivant : le trafic routier a chuté en début d’année à la suite du confinement imposé depuis mi-mars pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les accidents de voiture et de moto ont donc drastiquement diminué, réduisant à leur tour les indemnisations que doivent verser les assureurs.

Un courrier type à disposition des assurés

« Notre estimation initiale d’une économie annuelle pour le secteur de 2,2 milliards d’euros (…) se trouve parfaitement confortée par les faits, puisque avant même le deuxième confinement, les accidents de la route ont déjà chuté de 14 % sur l’ensemble de l’année », affirme l’association dans un communiqué publié ce mardi. Forte de ce constat, « l’association exige la restitution du trop-perçu aux assurés et appelle ces derniers à faire jouer la concurrence ». L’association propose sur son site un courrier-type que les consommateurs peuvent télécharger et envoyer à leur assureur pour tenter d’obtenir une baisse de leur prime.

D’autant, ajoute l’UFC-Que Choisir, que certaines compagnies « qui n’ont officiellement pas rétrocédé un centime à leurs clients » n’hésitent pas à consentir de « lourdes dépenses » pour tenter d’attirer de potentiels nouveaux assurés. « Les assureurs sont tout à fait capables de proposer des ristournes. Ils n’en font juste pas bénéficier leurs clients fidèles. Elles sont réservées aux prospects », dénonce-t-elle.

Dans ce contexte, l’association « exige des assureurs et de leur fédération (…) une stricte modération tarifaire des cotisations 2021. Et à défaut d’action de leur part, elle exhorte les pouvoirs publics à l’imposer ».