Coronavirus à Pau : Un camion mobile mis à disposition pour se faire dépister du Covid-19

SANTE L’objectif de ce camion mobile de dépistage est de venir en aide aux pharmacies qui manquent parfois d’espace pour tester

C.C.

— 

Le camion de l'ONG Le Fond des Hirondelles.
Le camion de l'ONG Le Fond des Hirondelles. — Le Fond des Hirondelles.
  • Une ONG a mis depuis ce lundi un camion itinérant à disposition des pharmacies du Béarn pour leur proposer un espace supplémentaire pour le dépistage du coronavirus.
  • Cet ancien véhicule du Samu accueille les patients sur rendez-vous mais sans ordonnance.
  • Dans les prochaines semaines, il se déplacera selon les besoins des officines.

C’est le projet d’une ONG : Le Fond des Hirondelles. Mobilisée depuis plusieurs mois sur le front de la crise sanitaire, elle a décidé de mettre à disposition des pharmacies du Béarn un camion itinérant pour se faire dépister le plus rapidement possible. Cet ancien camion du SAMU, aménagé pour l’occasion, a reçu ses premiers patients ce lundi dans l’officine de l’Avenir à Bizanos, dans la banlieue de Pau.

L’ONG souhaite proposer aux pharmacies un espace supplémentaire quand celle-ci en manque cruellement pour effectuer des tests antigéniques. « Certaines ne proposent pas ces tests car elles n’ont juste pas la place, assure Didier Brisset son président à 20 Minutes, l’idée n’est pas révolutionnaire mais j’espère que d’autres vont penser à proposer ce genre de service car ça peut être un plus dans la lutte contre l’épidémie. »

Pas d’ordonnance mais sur rendez-vous

Il n’y a pas besoin d’ordonnance pour se faire tester. Il faut simplement prendre rendez-vous et venir avec sa carte Vitale. Le résultat est connu au bout de 30 minutes par le patient et le personnel est en liaison avec l’Assurance Maladie en cas de test positif. Pour le moment, le camion va stationner à Bizanos tous les jours de 14 heures à 16 heures. Ensuite, il se placera selon les demandes des pharmacies du département.