Coronavirus : Face au virus, « les jeunes se sentent invincibles malheureusement, c'est faux », avertit Jean Castex

EPIDEMIE Le Premier ministre a pu échanger avec des personnels de l’Hôpital civil

T.G. avec AFP
— 
Jean Castex avec des soignants à l'hôpital civil de Strasbourg.
Jean Castex avec des soignants à l'hôpital civil de Strasbourg. — Frederick Florin/AP/SIPA
  • Jean Castex était en visite ce vendredi après-midi à Strasbourg. Le Premier ministre venait à la rencontre des soignants, à l’Hôpital civil.
  • « Je m’efforce de marteler que ce n’est pas une maladie réservée aux personnes âgées. Je comprends que les jeunes se sentent invincibles et se sentent à l’abri, mais malheureusement c’est faux », a lancé le chef du gouvernement.

Retour en terre connue. Président de la chambre régionale des comptes d’Alsace de 2001 à 2005, Jean Castex était en visite à Strasbourg ce vendredi après-midi. Précisément à l’Hôpital civil qu’il connaît bien. Le Premier ministre l’a rappelé : deux de ses quatre filles y sont nées. « Pour la première, avec ma femme quand on est sortis avec le bébé, on est restés bloqués 25 minutes dans l’ascenseur. Avec la deuxième, il y a eu un petit incendie », a-t-il raconté, avant de rentrer dans le vif du sujet. Le chef du gouvernement était venu à la rencontre des équipes soignantes mobilisées dans la lutte contre le Covid-19.

Jean Castex a ainsi discuté avec des soignants du service des maladies infectieuses, dont les 23 lits sont exclusivement occupés par des patients Covid, tous sous oxygène. Le service a accueilli 350 patients depuis le début épidémie : 200 sur la première vague, 150 sur la deuxième. La moyenne d’âge des patients est de 60 ans. Mais dans le service, deux malades ont 29 ans et la moitié a moins de 65 ans, lui a précisé le chef de pôle du service des maladies infectieuses, Nicolas Lefebvre.

« Un geste » pour les soignants avec le Ségur de la Santé

« Je m’efforce de marteler que ce n’est pas une maladie réservée aux personnes âgées. Je comprends que les jeunes se sentent invincibles et se sentent à l’abri, mais malheureusement c’est faux », a insisté le Premier ministre. « C’est ce qu’il faut que vous m’aidiez à faire comprendre. Il faut faire en sorte que le moins de monde possible arrive chez vous », a-t-il dit aux soignants.

Jean Castex a également adressé un message de soutien aux soignants lors de son passage au service de réanimation, expliquant à une cadre de santé qu’il y aurait « un geste » dans le cadre du Ségur de la Santé. « Vous regarderez », lui a-t-il murmuré. « Cette crise a soudé toute la communauté de santé, tout le monde est sur le pont et ne compte pas ses heures », a salué le chef du gouvernement qui devait boucler sa sortie strasbourgeoise par un passage à la CPAM du Bas-Rhin. A la rencontre des agents en charge du traçage des cas contacts.