Coronavirus : Organiser de «grandes fêtes» pour Noël et le réveillon ? Ce n’est «pas raisonnable», selon Castex

EPIDEMIE Revivez avec nous l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde

H. B.

— 

Jean Castex, le 12 novembre 2020.
Jean Castex, le 12 novembre 2020. — AFP

L’ESSENTIEL

  • Deux semaines après le reconfinement, le Premier ministre Jean Castex a tenu un point presse ce jeudi à 18 heures sur la deuxième vague de coronavirus.
  • Selon le décompte de Santé publique France, 418 personnes sont décédées ces dernières 24 heures à l’hôpital. Ces nouveaux décès portent le bilan total des morts du Covid-19 en France à 42.960 (hôpitaux et Ehpad et autres établissements médico-sociaux).
  • La Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé un contrat avec les groupes Pfizer et BioNTech pour acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin.

 

A LIRE AUSSI

 

A VOIR

 

C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi avec nous. Rendez-vous demain pour suivre à nouveau l’évolution de l’épidémie dans le monde.

19h46 : 418 décès du coronavirus en 24 heures

Les derniers chiffres actualisés par Santé publique France viennent de tomber. 33.172 cas ont été diagnostiqués depuis la veille, avec un taux de positivité des tests à 18,7 % (contre 19,5 mercredi). 32.654 malades du Covid sont désormais hospitalisés en France, contre 31.918 mercredi, avec 2.371 nouvelles admissions en 24 heures.

19h18 : C'est terminé pour cette conférence de presse multi-ministérielle !

19h17 : La France a déjà acheté 80 super-congélateurs pour stocker le futur vaccin, annonce Olivier Véran

On vous expliquait hier la logistique très complexe de cette future campagne de vaccination dans cet article

19h09 : Un seuil minimum de contaminations journalières pour déconfiner la France ? Olivier Véran nuance

Olivier Véran avait fixé à 3 à 5.000 contaminations journalières le seuil auquel la France pourrait être déconfinée. Il nuance aujourd’hui ses propos, en expliquant qu’un travail est réalisé par ses équipes pour savoir exactement à quel niveau fixer ce chiffre.

19h : L'attestation de déplacement sera encore nécessaire au-delà du 1er décembre, même si le confinement est allégé

18h57 : Un confinement plus territorialisé à l’échéance du 1er décembre ? « Le moment ne sera pas encore venu », tranche Castex

18h56 : On passe aux questions des journalistes

18h52 : Jean Castex reprend la parole : « Le propre de cette crise c’est qu’elle nous donne à toutes et tous un moyen d’être un acteur de la lutte contre l’épidémie »
« Nul ne peut se croire invincible ou épargné. Nous constations des évolutions positives mais elles sont trop fragiles, trop récentes, pour autoriser le moindre relâchement. Je vous invite plus que jamais à respecter les règles, à télétravailler au maximum, à redoubler de présence si vous êtes fragile, à sortir de chez vous si vous en avez absolument besoin, à télécharger l’application TousAntiCovid. »

18h51 : Bruno Le Maire annonce de nouvelles mesures pour alléger le loyer des commerçants, au moyen d’un crédit d’impôts pour 2021

18h47 : « La meilleure façon de réussir la réouverture des magasins, c’est que chacun respecte les mesures sanitaires », annonce le ministre, qui note que le calendrier fixé par Jean Castex est un signe « d’espoir » pour les commerçants

« Les commerçants sont au cœur de nos préoccupations. Je sais que nombre d’entre eux ont envie d’ouvrir le plus vite possible, qu’ils ont constitué des stocks en prévision des fêtes de fin d’année », indique le ministre.

18h46 : C’est au tour du ministre de l’Economie Bruno Le Maire

18h45 : « Nous laissons un délai supplémentaire pour s’inscrire à Pôle emploi, afin que les demandeurs d’emploi puissent réunir toutes les pièces nécessaires » à l’inscription, ajoute Borne

18h40 : La très grande majorité des employeurs et des salariés jouent le jeu du télétravail, annonce Elisabeth Borne, citant une enquête menée par son ministère

Mais plus d’un tiers des Français ont une activité incompatible avec le télétravail. 45 % des salariés du privé ont fait du télétravail la semaine dernière, et ceux qui télétravaillent le font davantage.
Près de 40 % des agents de l’Etat se sont mis en télétravail, soit près de 12 points de plus que la semaine précédente.
Quatre salariés sur 10 qui ont télétravaillé la semaine dernière disent se sentir isolés. « Nous avons lancé une ligne d’écoute » au 0800 13 00 00. « Chaque jour, chaque heure télétravaillée compte. »

18h39 : Elisabeth Borne, ministre du Travail, au pupitre !

18h34 : Des « solutions hybrides » possibles pour les lycées qui ne peuvent assurer les conditions sanitaires, annonce Blanquer
Le ministre indique avoir demandé que le temps des élèves passés au lycée ne soit pas inférieur à 50 % d'ici la fin de l'année. « J’ai aussi demandé que chaque lycée établisse un plan précis de continuité pédagogique avec le rectorat », a complété le ministre.

18h34 : C’est au tour du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer

18h28 : Olivier Véran rappelle l’existence de tests antigéniques, qui font de la France l’un des pays qui testent le plus en Europe, avec l'Angleterre et l'Allemagne

160.000 tests antigéniques ont été faits dans les Ehpad de tout le pays. Ils ont été déployés dans les services d’urgences, dans les aéroports, dans les ports et à partir de la semaine prochaine, 1,2 millions de ces tests seront mis à disposition des établissements scolaires, pour le personnel.

18h26 : « Nous avons décidé de prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement pour au moins un accompagnant dans le cadre des déplacements sanitaires », annonce Véran

18h26 : On passe à Olivier Véran, ministre de la Santé

18h23 : 1.600 emplois étudiants vont être créés dans les universités pour accompagner les premières années, indique Jean Castex

18h21 : L’objectif du gouvernement est d’alléger encore les mesures à Noël pour permettre aux Français de se retrouver, lors de fêtes de fin d’année en petit comité

Il ne serait « pas raisonnable d’organiser de grandes fêtes » en fin d’année, précise le Premier ministre.

18h19 : Une petite projection vers le pic de l’épidémie…

Le pic de la deuxième vague pourrait être atteint en début de semaine prochaine, si les indicateurs se confirment, annonce Jean Castex. Des premières mesures d’allégement pourraient alors intervenir dès le 1er décembre. Elles seraient limitées à l’ouverture des commerces. Les salles de sport, les restaurants et bars ne sont pas concernées.

18h16 : Le Premier ministre « remercie les Françaises et Français qui respectent » les règles du confinement mais...

Des consignes de fermeté ont été données aux forces de l’ordre pour accroître les contrôles. Depuis le début du reconfinement, 580.000 contrôles ont donné lieu à 88.455 verbalisations, dont certains concernent l’ouverture irrégulière des commerces au public.

18h14 : Le dispositif de prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance chômage est maintenu jusqu'à la fin du confinement pour les chômeurs en fin de droit

18h11 : Le gouvernement entend bien continuer à investir massivement pour soutenir l’économie et « sauver nos petits commerces »

18h11 : « Il serait irresponsable de lever ou d’alléger le dispositif de confinement dès maintenant »

« Nous avons décidé de maintenir inchangées pour les quinze prochains jours au moins les règles du confinement », annonce Castex qui ferme la porte à la réouverture des commerces en France.

18h10 : « L’activité économique pourrait baisser de 12 % au mois de novembre »

18h08 : Les effets observés depuis le début du confinement sont «cohérents», constate le Premier ministre

- des déplacements domicile-travail : inférieurs de 22% par rapport au mois dernier

- 55% de déplacements en moins dans les transports en commun parisiens

- des déplacements longue distance : -85% sur le réseau SNCF

- un recours accru au télétravail, pour 45% des salariés

18h05 : « Nous comptons une hospitalisation toutes les 30 secondes, une admission en réanimation toutes les trois minutes »

4.803 malades ont été placés en réanimation, soit 95 % des capacités normales des lits de ces services. « Nous pourrons aller jusqu’à 10.400 lits si cela était nécessaire », complète le ministre. Le pic d'hospitalisation est supérieur au mois d'avril, complète Jean Castex.

18h03 : « La France affronte une deuxième vague épidémique extrêmement forte, qui touche aussi durement l’ensemble de nos voisins européens », indique le Premier ministre, qui rappelle le bilan des décès du Covid-19, plus de 42.000 morts à ce jour

18h : Jean Castex est arrivé, c'est parti ! 

17h55 : Jean Castex doit s’exprimer dans quelques minutes sur l’épidémie
On suit ça ensemble, évidemment.

17h45 : Plus de 10.000 morts dans le monde en 24 heures, selon un décompte de l’AFP

Plus de 10.000 nouveaux décès liés au nouveau coronavirus ont été enregistrés dans le monde mercredi, au moment où l’Europe et les Etats-Unis sont confrontés à une nouvelle vague de la pandémie, selon le comptage réalisé jeudi par l’AFP. Hors corrections et rattrapages de bilans annoncés par les Etats et les territoires, c’est la première fois depuis le début de la pandémie que le chiffre symbolique de 10.000 décès annoncés en 24h est atteint. Près de la moitié (4.961) de ces décès (10.010) ont été annoncés en Europe, 1.868 en Amérique latine et aux Caraïbes, et 1.330 autres aux États-Unis, pays ayant enregistré le plus de décès en 24h.

17h40 : Les épreuves de Coupe du monde de ski nordique repoussées à cause du Covid-19

Les épreuves de Coupe du monde de ski nordique prévues du 4 au 6 décembre à Lillehammer (Norvège) sont repoussées à une date indéterminée en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué jeudi la Fédération internationale de ski (FIS). « Face à ces temps difficiles, l’incertitude et les conséquences liées au Covid-19, la Fédération norvégienne de ski estime qu’il n’est pas envisageable d’organiser la Coupe du monde à Lillehammer en ce moment », écrit la FIS dans un communiqué.

17h35 : Le Covid-19 a perturbé les opérations de déminage dans le monde, selon un rapport

La pandémie de nouveau coronavirus a interrompu les opérations de déminage terrestre dans plusieurs pays et entraîné une diminution de l’assistance aux victimes en raison des restrictions, a souligné le rapport annuel 2020 de l’Observatoire des Mines rendu public jeudi. Le rapport fait également état d’un nombre toujours élevé de victimes civiles de mines antipersonnel, de restes explosifs de guerre et d’armes à fragmentation et s’inquiète d’une baisse du financement des opérations de déminage. Au moins 5.554 victimes de mines et de restes explosifs de guerre ont été répertoriées en 2019 dans 55 Etats et territoires, dont au moins 2.170 décès.

17h25 : Les chaises bleues à Nice victimes du Covid-19

Les employés municipaux de Nice (Alpes-Maritimes) ont procédé au déboulonnage du mobilier emblématique de la ville, sur la promenade des Anglais. Les mythiques chaises bleues ont été retirées ce jeudi matin pour limiter les regroupements sociaux. Une décision symbolique du maire, Christian Estrosi, qui demande au gouvernement d’instaurer un couvre-feu national de 20 heures à 6 heures.

 

17h20 : Les commerces « non essentiels » devraient rester fermés

Le statu quo devrait prédominer jeudi lors du point d’étape de Jean Castex sur le reconfinement, malgré les appels de commerçants à plus de souplesse et des interrogations sur un éventuel durcissement des restrictions pour les lycées. Deux semaines seulement après avoir ordonné un nouveau confinement, l’exécutif a fait savoir qu’il était encore « trop tôt » pour en évaluer pleinement ses effets sur la situation épidémique, même si le ministre de la Santé Olivier Véran avait évoqué des « frémissements » positifs.

17h15 : A Rome, les hôtels privés de touristes accueillent des patients Covid

L’Italie, premier pays d’Europe frappé par le nouveau coronavirus au printemps, a dépassé le seuil du million de cas et recensé plus de 3.000 infections et plus de 600 morts pour la seule journée de mardi à mercredi. Selon le ministre italien des Affaires régionales, Francesco Boccia, le gouvernement a réservé 15.000 lits d’hôtel à travers le pays pour les patients Covid. Le Sheraton Parco de' Medici compte parmi la quinzaine d’établissements romains accueillant des patients souffrant de la maladie Covid-19, pour une capacité totale de 800 lits, dont la moitié sont déjà occupés, selon les autorités régionales du Latium.

17h10 : La Grèce, épargnée au printemps, débordée par le « tsunami » de la pandémie

En moins de deux semaines, le nombre de victimes du coronavirus a bondi en Grèce. C’est « un tsunami », selon le Premier ministre conservateur qui, après avoir vite réagi lors de la première vague de la pandémie, se trouve désormais accusé « d’avoir tardé » à endiguer la deuxième. Depuis fin octobre, le nombre quotidien de morts a quadruplé, à 42 décès mercredi, et celui des infections a doublé, à près de 3.000 en un jour. « Les prochaines semaines seront extrêmement critiques », a mis en garde le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis jeudi, lors d’un débat parlementaire houleux.

16h55 : Les systèmes de santé à l’épreuve en attendant un vaccin

Tenir en attendant le vaccin… En Europe comme aux Etats-Unis, la pandémie flambe et met sous pression des systèmes de santé éprouvés depuis le début de l’année. L’annonce lundi par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech d’un vaccin « efficace à 90 % » contre le Covid-19, a soulevé une vague d’espoir. Cela a conduit la directrice du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, à évoquer mercredi un « scénario optimiste » dans lequel les premières vaccinations pourraient intervenir en Europe au premier trimestre de 2021. Mais en attendant, elle a souligné que la situation sur le Vieux Continent est « très, très inquiétante » et que « tous nos indicateurs vont dans le mauvais sens ».

 

16h45 : Les chasseurs veulent plus de dérogations pour chasser durant le confinement

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) et des organisations agricoles veulent de nouvelles dérogations pour pouvoir chasser pendant le confinement afin de limiter les dégâts aux cultures. Plusieurs associations de défense de l’environnement souhaitent elles, au contraire, attaquer certaines dérogations déjà accordées.

 

16h40 : Des associations dénoncent un « recul inacceptable » pour les travailleurs à risque

Des associations ont protesté jeudi contre le décret sur les personnes vulnérables face au Covid-19 paru mercredi au Journal officiel (JO), en dénonçant « un recul inacceptable pour la protection des travailleurs à risque » et « un simulacre de concertation ». Jugeant que le gouvernement « méprise » le « droit à la santé et à la vie des plus vulnérables », l’association Renaloo, qui représente les dialysés et insuffisants rénaux, a même décidé d’attaquer « immédiatement ce décret en référé auprès du Conseil d’État ».

16h30 : Les leaders mondiaux lancent un appel à un accès universel aux vaccins

Plusieurs dirigeants mondiaux, dont le Français Emmanuel Macron, le Sénégalais Macky Sall et le Canadien Justin Trudeau ont appelé jeudi à assurer un accès universel aux futurs vaccins et traitements contre le Covid-19. « On ne gagnera pas contre le virus en abandonnant une partie de l’humanité », a lancé Emmanuel Macron, intervenant comme de nombreux dirigeants lors du Forum de Paris pour la Paix organisé à l’Elysée jeudi et vendredi. Il a rappelé le lancement fin avril de l'« Accélérateur ACT » avec l’OMS, le G20 ou encore des ONG comme la fondation Bill et Melinda Gates, ainsi que le dispositif international Covax d’achat et de répartition des vaccins.

 

16h20 : Medicago et GSK vont débuter des essais de phase 2 et 3 sur un candidat-vaccin

Les groupes canadien Medicago et britannique GSK ont annoncé jeudi qu’ils allaient lancer des essais cliniques de phase 2 et 3 sur le candidat-vaccin contre le Covid-19 produit par la société biopharmaceutique québécoise. Le candidat-vaccin, qui contiendra l’adjuvant à usage pandémique de GSK, sera testé sur 30.000 volontaires dans le monde lors des essais cliniques de phase 3, attendus avant la fin de l’année, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué. Mardi, Medicago, basé à Québec, avait annoncé une réponse immunitaire « encourageante » de « 100 pour cent » des 180 personnes en bonne santé, qui avaient participé à la phase 1 des essais cliniques de son candidat-vaccin.

16h15 : Plus d’une centaine de soignants positifs dans les hôpitaux de Charleville-Mézières et de Sedan

Le Centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes compte plus d’une centaine de personnels de santé testés positifs au coronavirus et à l’arrêt sur ses sites de Charleville-Mézières et de Sedan, indique France Bleu.​ La tendance pourrait s’aggraver car de nouveaux cas ont été dépistés sur le site de Sedan.

 

16h10 : Wall Street démarre en ordre dispersé alors que l’épidémie s’étend

La Bourse de New York a débuté une séance mitigée jeudi, alors que les cas de Covid-19 continuent d’augmenter rapidement aux Etats-Unis. A 14h50 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,69 % à 29.195,31 points. Le Nasdaq, qui concentre les grandes valeurs technologiques, tentait de poursuivre sans conviction son rebond de la veille en grappillant 0,7 % à 11.794,53 points. Le S & P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, lâchait 0,34 % à 3.560,35 points. La veille, le Dow Jones avait perdu 0,08 %. Le Nasdaq avait bondi de 2,01 % après deux séances de baisse. Le S & P 500 avait avancé de 0,77 %.

15h50 : Les responsables des cultes reçus au ministère de l’Intérieur « en début de semaine »

« Une réunion se tiendra au ministère de l’Intérieur dès le début de semaine prochaine, associant les représentants du culte (…) Le but est de dessiner ensemble les conditions dans lesquelles les cultes pourront à nouveau recevoir du public dès que ce sera possible », a déclaré ce jeudi après-midi au Sénat le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

15h35 : « Nous engageons la commande de seringues, d’aiguilles et de réfrigérateurs à moins 80 degrés », déclare Adrien Taquet

Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet s’est exprimé au Sénat au sujet de l’anticipation du stockage du futur vaccin contre le Covid-19. « Nous engageons la commande de seringues, d’aiguilles et de réfrigérateurs à moins 80 degrés puisque vous savez que c’est la condition de préservation de ce vaccin », a-t-il répondu à une question posée ce jeudi après-midi.

 

15h25 : #MonCoiffeurAPoil… Des coiffeurs posent nus sur les réseaux sociaux pour appeler à l’aide

Pour sensibiliser l’opinion publique à leur situation, des coiffeurs ont décidé de poser nus dans leur salon avec le hashtag #MonCoiffeurAPoil. Lancé mercredi par un coiffeur du Havre, le mouvement prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

 

15h15 : Les théories complotistes très présentes dans la désinformation sur les vaccins

Les théories complotistes alléguant par exemple qu’un vaccin contre le Covid servira à implanter une puce électronique- sont particulièrement présentes dans la désinformation autour des vaccins sur les réseaux sociaux dans le monde francophone, a relevé First Draft, une ONG spécialisée dans la lutte contre les fausses informations. « Quand les gens ne peuvent avoir accès facilement à une information fiable sur les vaccins et quand la défiance envers les personnes et institutions liées aux vaccins est importante, la désinformation vient très rapidement remplir ce vide » et insuffler progressivement une méfiance grandissante contre les vaccins, a relevé First Draft dans une étude jeudi.

 

15h02 : Jean Castex prendra la parole à 18 heures

Le premier ministre Jean Castex vient de rappeler sur son compte Twitter qu’il prendra la parole aujourd’hui à 18 heures afin de faire un point sur la situation épidémique en France, avec les ministres Jean-Michel Blanquer, Elisabeth Borne, Bruno Le Maire et Olivier Véran.

 

14h45 : Les clubs et associations sportives touchés de plein fouet

La baisse des adhésions dans les clubs et associations sportives est « en moyenne de 20 % » d’après les derniers chiffres obtenus par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). « On est sur une perte moyenne de 20 % », a indiqué jeudi le président du CNOSF, Denis Masseglia, auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur les effets du Covid-19 sur la jeunesse, sachant que « ce sont les clubs les plus organisés qui ont répondu ».

14h35 : « Le Pr. Raoult ne sera pas radié », assure son avocat Me Fabrice Di Vizio

Le professeur Didier Raoult doit comparaître devant la chambre disciplinaire régionale de l’Ordre des médecins « dans quelques mois » pour plusieurs entorses au code de déontologie liées à la promotion de l’hydroxychloroquine. Pour son avocat Me Fabrice Di Vizio, interviewé par BFMTV, « le Pr. Raoult ne sera pas radié ». « J’ai une expérience incontestée de ces dossiers. Ceux qui pensent la radiation du Pr. Raoult possible n’ont jamais mis les pieds devant la chambre disciplinaire. Moi vivant, le Pr. Raoult ne sera pas radié et ne sera pas condamné », a affirmé Me Fabrice Di Vizio.

 

14h25 : Les demandes d’activité partielle multipliées par 5 depuis le reconfinement

Environ 15.000 demandes d’activité partielle sont déposées en moyenne chaque jour depuis la semaine du reconfinement contre 3.000 sur les deux semaines précédentes, a indiqué ce jeudi la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail dans son communiqué, dans son point bimensuel sur le marché du travail. Entre le 26 octobre – semaine de l’annonce du reconfinement – et le 8 novembre, 208.600 demandes d’autorisation préalable d’activité partielle ont été déposées.

14h20 : Les écoles au Sénégal rouvrent enfin

Après des mois de fermeture, les écoles ont rouvert jeudi au Sénégal dans un respect très inégal des consignes contre le Covid-19, en recul depuis des semaines. Quatre millions d’élèves, du primaire au secondaire, étaient appelés à reprendre le chemin des classes, mais un certain nombre ont différé leur retour, une pratique courante, même en dehors de toute pandémie. L’Unicef avait déploré début octobre que seul un pays sur trois en Afrique de l’Ouest et du Centre soit parvenu à rouvrir ses établissements pour la rentrée scolaire 2020-2021 à la date prévue.

14h10 : La direction générale de la Santé recommande de jeter les masques chirurgicaux

Contrairement à ce qu’affirmait l’association de consommateurs UFC-Que Choisir ce mardi, la Direction générale de la Santé (DGS) préconise de jeter les masques chirurgicaux après utilisation. « En principe, et selon les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), les masques chirurgicaux à usage unique doivent être jetés dans une poubelle après utilisation », a expliqué la DGS à France Télévisions.

14h05 : La région Auvergne-Rhône-Alpes va financer des CDD d’un mois pour 4.000 élèves infirmiers

La région Auvergne-Rhône-Alpes, la plus touchée par la seconde vague de l’épidémie de Covid-19, a sonné jeudi la « mobilisation générale » des élèves infirmiers qu’elle souhaite embaucher temporairement pour venir en aide aux soignants des hôpitaux et des maisons de retraite. Au cours d’une conférence de presse tenue en distanciel, son président Laurent Wauquiez (LR) a annoncé le financement de CDD d’un mois pour 4.000 élèves infirmiers et étudiants masseurs-kinésithérapeutes de la région afin qu’ils assistent les professionnels des hôpitaux et des Ehpad « face à l’imminence du pic hospitalier ».

 

14h : La réalisatrice Nelly Kaplan est décédé du Covid-19 à l'âge de 89 ans 

Nelly Kaplan, réalisatrice de «La Fiancée du Pirate» (1969), écrivaine anarcho-féministe et icône de la Nouvelle Vague, est décédée jeudi matin du Covid-19 à l'âge de 89 ans dans un hôpital de Genève, a-t-on appris auprès de son entourage. Selon un de ses proches, François Martinet, qui l'avait longuement interviewé pour les Cahiers du Cinéma, Nelly Kaplan avait accompagné son compagnon, l'acteur et producteur Claude Makowski à Genève où il est décédé en août de la maladie de Parkinson. Elle était depuis dans une maison de repos où elle a contracté le Covid-19, dont elle est décédée.

13h55 : La pandémie a fait près d’1,3 million de morts dans le monde, selon un décompte de l’AFP

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.285.160 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11h. Plus de 52.151.580 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 241.808 décès, suivi par le Brésil (163.373 morts), l’Inde (128.121 morts), le Mexique (96.430 morts), et le Royaume-Uni (50.365 morts). Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par le Pérou, l’Espagne et le Brésil.

13h45 : Plusieurs politiques fustigent « l’hallucinant » documentaire « Hold-Up »

Des responsables de la majorité ont condamné ce jeudi la « propagande complotiste » du documentaire « Hold-Up », qui entend mettre en cause « l’entreprise de manipulation globale » entourant la pandémie de Covid-19. « Ce n’est pas un docu, ce n’est pas du journalisme, c’est une propagande complotiste à budget blockbuster. Honteusement cautionné par quelques politiques en errance », dénonce la présidente déléguée des députés LREM Coralie Dubost sur Twitter. Selon sa collègue Laetitia Avia, le film reprend « fake news sur fake news. Hallucinant. On pourrait en rire si la situation n’était pas aussi grave ». Le ministre des Comptes Publics Olivier Dussopt a également retweeté aussi une série de messages décryptant ce documentaire « délirant ». L’ancien secrétaire d’Etat au Numérique a aussi dénoncé ce film.

 

13h25 : Airbnb a « bloqué plus de 30.500 » réservations en France pour éviter des fêtes clandestines
La plateforme de locations touristiques Airbnb annonce avoir « bloqué » plus de 30.500 réservations de mi-août à mi-septembre en France pour prévenir l’organisation de fêtes en pleine crise sanitaire. La plateforme a notamment restreint la possibilité pour les voyageurs âgés de moins de 25 ans, de louer un logement entier près de leur domicile. « Près de 900 annonces » ont aussi été « supprimées ou suspendues » début novembre après avoir « fait l’objet de plaintes ou de violations » de sa politique « relative aux fêtes et aux événements non-autorisés », qu’elle interdit explicitement depuis le 20 août, indique un communiqué jeudi. Airbnb invite également les maires d’arrondissements de Paris à lui signaler des « comportements inappropriés ».

13h15 : La courbe s’aplatit en Allemagne, mais les restrictions vont durer

Malgré près de 22.000 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures, de premiers signes d’amélioration apparaissent dans le pays, frappé de plein fouet par la deuxième vague après avoir plutôt bien géré la première au printemps dernier. « La courbe s’aplatit », s’est réjoui lors d’une conférence de presse le directeur de l’Institut de veille épidémiologique Robert Koch (RKI), Lothar Wieler, qui s’est dit « prudemment optimiste par le fait que le nombre de cas n’augmente plus aussi fortement ». Les mesures de restriction, comme la fermeture des bars et restaurants, l’obligation de port du masque ou les strictes limitations des réunions privées, « montrent que nous ne sommes pas impuissants » face à l’épidémie de Covid-19, a-t-il fait valoir. Mais Angela Merkel et son gouvernement préparent quoi qu’il en soit le pays à une vie encore longtemps perturbée par le virus, même si un vaccin était découvert.

13h : Des détails sur la procédure disciplinaire à l’encontre de Didier Raoult

Didier Raoult va comparaître devant les instances disciplinaires de l’Ordre des médecins après le dépôt d’une plainte lui reprochant plusieurs entorses déontologiques liées à la promotion de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19, a-t-on appris ce jeudi, confirmant une information du Parisien et de Paris Match. Le Conseil national de l’Ordre des médecins a confirmé qu’une procédure était en cours à la suite d’une plainte déposée en juillet par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF). L’association accuse le médecin de manquement au devoir de confraternité et d’utilisation de traitements non validés. Les poursuites engagées par le conseil de l'Ordre des médecins font suite à cette saisine mais aussi à plusieurs signalements de patients et médecins.

12h40 : Des tests antigéniques pour les passagers arrivant à Roissy

Un centre de tests antigéniques de dépistage de Covid-19 a été ouvert à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour les passagers en provenance des pays classés « rouge », auxquels la France demande de fournir un test pour entrer sur le territoire. Depuis mercredi, les voyageurs en provenance de ces pays (hors Union européenne et espace Schengen) et qui n’ont pas pu pratiquer de tests avant leur départ sont orientés vers un centre géré par les secouristes de la Protection civile. Mercredi, sur les 3.000 passagers arrivés à Charles-de-Gaulle, 600 ont dû pratiquer ce test, a indiqué la préfète déléguée à la sécurité et à la sûreté des plateformes aéroportuaires, Sophie Wolfermann.

 

12h35 : Près de 90.000 PV ont été dressés depuis le début du confinement, dont un tiers en région parisienne

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce que 315 verbalisations ont été délivrées depuis le début du confinement pour « ouverture irrégulière d’établissements recevant du public ». Au total, près de 88.455 PV ont été établis, dont 27.094 en région parisienne.

 

12h28 : Le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été hospitalisé

La présidence ukrainienne annonce que le chef de l’Etat, Volodymyr Zelensky, a été hospitalisé. L’ancien comédien, au pouvoir depuis l’an dernier, avait fait savoir, lundi, qu’il était positif au coronavirus. Citée par Reuters, une porte-parole du président ukrainien assure que son état n’a « rien de grave ». Son hospitalisation a été décidée « pour l’isoler correctement, sans exposer quiconque » et pour lui permettre de bénéficier de « meilleures conditions » de suivi médical.

12h20 : Une amende 135 euros pour trois randonneurs égarés dans le Lubéron

Trois randonneurs partis se balader en plein confinement ont dû être secourus par les pompiers du Lubéron, car ils étaient coincés à l’aplomb d’une falaise. Une dizaine de gendarmes et un hélicoptère de la sécurité civile ont été mobilisés pour les secourir. Ils ont tous les trois reçu une amende 135 euros pour non-respect du confinement, indique France 3 Provence-Alpes Côte-d'Azur.

12h15 : Le Conseil de défense vient de se terminer

Le Conseil de défense, qui réunissait depuis 9h30 les membres du gouvernement, vient de se terminer. Le Premier ministre Jean Castex fera un point d’étape sur la situation sanitaire ce soir à 18 heures.

12h10 : Deux rugbymen fidjiens positifs au Covid-19 avant le duel contre la France

Deux joueurs de la sélection fidjienne de rugby ont été testés positifs au Covid-19, avant le match prévu dimanche contre la France dans le cadre de la Coupe d’automne des nations, a-t-on appris jeudi auprès de l’organisateur du tournoi. Les rugbymen contaminés sont placés à l’isolement et d’autres tests doivent être menés ce jeudi avec des résultats attendus pour vendredi, a indiqué cette source. L’équipe fidjienne, qui s’entraîne actuellement dans la banlieue de Saint-Etienne, avait déjà dû déplorer six cas d’infection au coronavirus, joueurs et encadrement confondus, il y a une dizaine de jours.

12h : Pourquoi le confinement est-il moins bien respecté qu’en mars ?

Deux semaines après l’entrée en vigueur du reconfinement, il y a beaucoup plus de marcheurs, de voitures, et de cyclistes dans les rues que lors du premier confinement. Il semblerait donc que les règles soient moins bien respectées, comme le montre une étude Ifop parue ce jeudi, qui indique que 60 % Français admettent avoir déjà transgressé les règles de circulation lors de ce reconfinement. Plus de détails dans cet article à lire par ici.

 

11h50 : « Dire que c’est à cause des entreprises que le virus continue de circuler est une aberration », déclare Elisabeth Borne

La ministre du Travail Elisabeth Borne a repris ce jeudi matin le Secrétaire national du PCF Fabien Roussel, qui a affirmé sur Europe 1 qu'« un tiers des clusters seraient dans les entreprises » et les transports en commun. « Dire que c’est à cause des entreprises que le virus continue de circuler est une aberration », a rétorqué la ministre dans un tweet.

 

11h40 : Les spectateurs étrangers pourraient finalement éviter la mise en quarantaine lors des JO de Tokyo

Les règles de quarantaine pourraient être levées pour les spectateurs étrangers des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison du coronavirus, ont déclaré jeudi les organisateurs, alors que l’optimisme grandit quant à la tenue de l’événement avec du public. Les déplacements des athlètes et des officiels seront fortement limités pendant les deux semaines suivant leur entrée au Japon, mais cela sera difficile à mettre en œuvre pour les spectateurs, a déclaré Toshiro Muto, directeur général du comité d’organisation de Tokyo-2020.

11h32 : Le footballeur croate Vida, testé positif au Covid-19

Le défenseur croate Domagoj Vida, qui a disputé mercredi soir la première mi-temps d’un match amical de football contre la Turquie, a été informé au cours de la rencontre qu’il avait été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi la Fédération croate de football.

11h28 : Parution du décret élargissant le nombre de personnes vulnérables pouvant bénéficier du chômage partiel

Le nouveau décret définissant la liste des personnes à risque face au Covid-19, qui peuvent bénéficier du dispositif exceptionnel d’indemnisation, est paru mercredi 11 novembre au Journal officiel (JO) et est entré en vigueur jeudi. Les personnes vulnérables qui ne pourront ni télétravailler à 100 %, ni bénéficier des « mesures de protection renforcées » sur leur lieu de travail ou leur trajet domicile-travail, pourront être placées en activité partielle.

11h20 : Le Royaume-Uni dépasse les 50.000 morts

Le Royaume-Uni, pays le plus durement touché en Europe par la pandémie de nouveau coronavirus, a dépassé les 50.000 morts. Le pays a enregistré 595 décès supplémentaires dans les dernières 24 heures.

11h12 : « Jerusalema », tube mondial devenu l’hymne du confinement

Quand le coronavirus a forcé des milliards de personnes à se confiner, un morceau dansant inspiré du gospel et aux paroles en zoulou a rapproché les gens via les réseaux sociaux, remontant un moral en berne à travers la planète. A ce jour, « Jerusalema » a été vu plus de 230 millions de fois sur Youtube en moins d’un an. Son rythme entraînant a incité des centaines de personnes à poster des vidéos dans lesquelles elles dansent, tout sourire, sur son énergie positive, inspirée de la prière disent ses créateurs.

 

11h08 : Le Covid-19, poule aux œufs d’or des biotechs en Bourse

La valeur boursière des jeunes pousses de la pharmacie, les biotechs, a parfois explosé cette année sous l’effet des progrès dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, à l’image de l’une d’entre elles, BioNTech, qui vient d’annoncer une avancée majeure avec Pfizer. Cotée à Wall Street, cette entreprise allemande de 1.500 employés, fondée il y a seulement 12 ans, a vu le cours de son action augmenter de 225 % depuis le début de l’année. Autour d’elle, plusieurs « petits » labos se sont aussi envolés, parfois avant même d’avoir annoncé des résultats majeurs. L’allemand CureVac a bondi de près de 300 % cette année, l’américain Novavax de 2.040 % et Moderna de 326 %, pesant plus de 30 milliards de dollars.

11h02 : Que va annoncer Jean Castex ce soir ?

Le statu quo devrait prédominer jeudi à l’heure où Jean Castex doit tenir un point d’étape sur le reconfinement, malgré les appels de commerçants à plus de souplesse et des interrogations sur un éventuel durcissement des restrictions pour les lycées. Deux semaines seulement après avoir ordonné un nouveau confinement, l’exécutif a fait savoir qu’il était encore « trop tôt » pour en évaluer pleinement ses effets sur la situation épidémique, même si le ministre de la Santé Olivier Véran avait évoqué des « frémissements » positifs. « La baisse n’est pas suffisamment forte et on n’a pas suffisamment de recul pour savoir si ce n’est que conjoncturel ou tendanciel », explique-t-on dans l’entourage du Premier ministre en évoquant donc un exercice « surtout pédagogique » jeudi après-midi.

10h58 : « Premiers signes » d’amélioration en Allemagne

L’Allemagne, qui a fermé pour un mois ses bars, restaurants et de nombreux équipements collectifs, connaît de « premiers signes » d’amélioration de la courbe des infections au nouveau coronavirus, a indiqué jeudi l’institut de veille sanitaire Robert Koch. « La courbe s’aplatit », a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de l’Institut, Lothar Wieler, saluant de « premiers signes » d’amélioration sur le front de la pandémie. Les mesures de restriction, comme la fermeture des bars et restaurants, l’obligation de port du masque ou les strictes limitations des réunions privées, « montrent que nous ne sommes pas impuissants » face à l’épidémie de Covid-19, a fait valoir Lothar Wieler.

10h54 : Laurent Wauquiez appelle à la « suppression des charges » pour les commerçants

Laurent Wauquiez a tiré la sonnette d’alarme jeudi matin sur Europe 1 sur la situation « catastrophique » des commerçants, fermés pendant le confinement. Il appelle à la « suppression des charges » pour les commerçants. « On évoque souvent uniquement leur situation professionnelle, mais l’impact il est immédiat sur votre famille, sur comment vous payez votre logement, sur comment vous payez vos emprunts à la banque… », a déploré le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

10h47 : « Entre 500 et 1.000 personnes sont notifiées cas contacts chaque jour », annonce Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique

Lancée le 22 octobre dernier, la nouvelle version de l’application « TousAntiCovid » va encore évoluer ce vendredi, annonce Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique, dans une interview accordée à « 20 Minutes ». Selon les données recueillies par le gouvernement, plus de 8 millions de personnes ont téléchargé et activé l’application française destinée à lutter contre le coronavirus depuis le 2 juin dernier. « Entre 500 et 1.000 personnes sont notifiées cas contacts chaque jour », explique également Cédric O.

 

10h42 : « La France a réussi à contrôler la seconde vague de l’épidémie », estime le médecin Antoine Flahault

Selon Antoine Flahault, le médecin directeur de l’Institut de santé globale de Genève, interrogé sur BFMTV « le taux de reproduction (le nombre de personne que l’on infecte) est inférieur à 1 (…) On a cassé la courbe exponentielle » en France. « La vague va s’éteindre, je l’espère (…) Pour qu’elle s’éteigne, il faut prolonger cet effort. Il faut peut-être l’amplifier un peu pendant une quinzaine de jours ».

10h38 : Didier Raoult va être poursuivi par l’Ordre des médecins

Le professeur Didier Raoult va être poursuivi par l’Ordre des médecins, indique son avocat, confirmant une information du Parisien. La procédure fait suite à une série de signalements depuis le début de l’épidémie du coronavirus et à une plainte adressée à l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. Il lui est reproché plusieurs entorses au code de déontologie : violation de la confraternité, information erronée du public, exposition à un risque injustifié...

10h32 : Plus 500 millions de dollars pour l’accès aux vaccins attendus au Forum de la Paix à Paris

Plus de 500 millions de dollars devraient être promis jeudi pour un dispositif visant à assurer à tous les pays un accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre le Covid-19, ont annoncé les organisateurs du Forum de la Paix. Le troisième Forum de la Paix, qui se tient jeudi et vendredi à Paris, est consacré au monde de l’après Covid-19 et aux façons de sortir de la pandémie. Il intervient alors que le nombre de cas explose dans le monde, mais également quelques jours après l’annonce d’essais encourageants d’un vaccin par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech.

10h25 : « 40 % des agents de l’État, hors éducation nationale » sont en télétravail

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a indiqué jeudi que « 40 % des agents de l’État, hors éducation nationale » exercent actuellement en télétravail, soit une progression de « 12 points » par rapport à la semaine dernière. Mais le télétravail des agents de l’État « ne pourra jamais être à 100 % », afin de garder ouverts « les guichets de la CAF, les guichets de l’assurance vieillesse, les guichets de Pôle emploi, et bien sûr nos écoles » et conserver « nos forces de l’ordre sur le terrain », a-t-elle ajouté, en soulignant que « les services publics sont essentiels dans la période ».

10h20 : Renaud Muselier (LR) appelle l’exécutif à « donner des perspectives » aux Français

Le président (LR) de Région de France Renaud Muselier appelle jeudi l’exécutif à « donner des perspectives » désormais dans sa gestion de l’épidémie de Covid-19 en établissant « un calendrier et des critères précis » en vue du déconfinement. Dans un entretien à L’Opinion, Renaud Muselier, par ailleurs président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, demande « surtout de dessiner des perspectives et de porter un message d’espoir », alors qu'« aujourd’hui, tout est anxiogène, infantilisant ».

10h15 : Près de 2,3 millions de tests PCR réalisés entre le 2 novembre et le 8 novembre 2020

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 100.000 tests supplémentaires ont été effectués par rapport à la semaine précédente. Au total, près de 2,3 millions de tests PCR ont été réalisés entre le 2 novembre et le 8 novembre 2020.

10h08 : « Ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride », déclare Jean Castex

Alors qu’il doit tenir une conférence de presse aujourd’hui à 18h, le Premier ministre s’est exprimé dans un article du  Monde ce matin dans lequel il évoque le contexte sanitaire actuel. « Nous allons voir si l’on doit desserrer ou resserrer le dispositif, au vu des données épidémiologiques », déclare Jean Castex. Le Premier ministre dit constater « un petit ralentissement » de la propagation de l’épidémie, mais explique que « ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride ».

10h02 : Bruno Le Maire appelle à un « geste patriotique » pour favoriser les commerces de proximité

Le ministre de l’Economie appelle à un « geste patriotique » pour favoriser les commerces de proximité. Plutôt que d’utiliser les grandes plateformes de e-commerce qui vont faire leur opération de promotion Black Friday, Bruno Le Maire a lancé un appel pour que les consommateurs privilégient les achats dans les commerces de proximité.

 

9h58 : Le président argentin, cas contact, se met à l’isolement

Le président argentin, Alberto Fernandez, a été testé négatif au Covid-19, mais s’est placé en isolement préventif à la résidence officielle d’Olivos, au nord de Buenos Aires, en raison d’un contact étroit avec un cas positif, a annoncé le gouvernement mercredi. Le cas positif est le secrétaire aux Affaires stratégiques de la présidence, Gustavo Béliz, qui aurait été contaminé dans son entourage familial. Il a été testé positif mercredi.

9h55 : La Savoie en tête des contaminations après une hausse brutale encore inexpliquée

La Savoie est devenue cette semaine le département le plus touché par le Covid-19 en France. Cet afflux brutal de malades dans les hôpitaux reste inexpliqué mais engendre une mobilisation générale des structures de santé du territoire pour faire face. Avec 1.167 cas positifs pour 100.000 habitants, la Savoie présente une incidence du coronavirus 2,5 fois plus élevée que la moyenne nationale. Alors que la deuxième vague n’a pas atteint son pic, 448 malades y sont hospitalisés pour Covid, contre 127 au plus fort de la première vague. Et 127 morts sont déjà à déplorer à l’hôpital contre 68 au printemps, ainsi que 32 en Ehpad contre 31.

9h48 : Nouveau cas à la Maison Blanche

Un nouveau cas de coronavirus a été détecté parmi le personnel de la Maison Blanche, où plusieurs proches de Donald Trump ayant assisté à la soirée électorale du 3 novembre ont déjà été testés positifs, ont annoncé mercredi les médias américains.

9h45 : La Commission européenne va acheter 300 millions de doses de vaccin

Les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech ont relancé les espoirs en faisant état d’un vaccin « efficace à 90 % », selon les résultats préliminaires d’un essai encore en cours. La Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé un contrat avec les deux groupes pour acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin. Les Américains, qui ont précommandé 100 millions de doses, affirment que les vaccinations pourraient commencer avant la fin de l’année.

9h40 : Face à la flambée de Covid-19, les hôpitaux américains de nouveau sous pression

Après une hausse très rapide du nombre de cas de coronavirus depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis, les hôpitaux de plusieurs régions se retrouvent aujourd’hui de nouveau sous tension, forçant les autorités locales à prendre de nouvelles mesures pour tenter de faire face à l’épidémie. Les Américains redoutent aujourd’hui un scénario à l’européenne, alors que la moyenne des contaminations dépasse les 100.000 nouveaux cas chaque jour. Plus de 65.000 personnes malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisées sur le sol américain, selon le Covid Tracking Project, du jamais vu.

9h35 : Près de 90.000 PV en moins de 15 jours pour non-respect du confinement

Entre le 30 octobre et le 10 novembre, 88.455 PV ont été établis pour « non-respect » du confinement, selon le Ministère de l’Intérieur, rapporte RMC. Dans plus de 9 cas sur 10 (91,4 %), il s’agit de verbalisations pour des déplacements individuels non-autorisés, d’un montant de 135 euros. Une infime minorité de procès-verbaux concerne toutefois l’ouverture irrégulière d’établissements recevant du public ou de lieux de réunion, soit 315 PV au total.

9h30 : L’Espagne passe la barre des 40.000 morts

Le pays a recensé mercredi 311 nouveaux décès, atteignant un total de 40.105 décès depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels fournis par le ministère de la Santé. L’Espagne rejoint ainsi les nations européennes les plus endeuillées, la France ayant franchi ce même seuil des 40.000 il y a moins d’une semaine, et le Royaume-Uni celui des 50.000 morts mercredi.

9h25 : Selon Bruno Le Maire, « aucun arbitrage n’a été rendu » sur une réouverture prochaine des commerces non essentiels

« Aucun arbitrage n’est rendu » sur la question d’une réouverture prochaine des commerces non essentiels, vient d’assurer Bruno Le Maire sur BFM Business. « Je suis un peu stupéfait de voir tous les matins, avant même que le président de la République ait rendu ses décisions, certains qui pensent (les connaître) », a commenté le ministre de l’Économie. « Il y a un Conseil de défense à 9h, le président de la République et le Premier ministre rendent des arbitrages en fin de matinée. »

 

9h20 : Un Conseil de défense se réunit ce matin

Depuis le début de la crise sanitaire, ce format de réunion est privilégié par le président de la République pour piloter les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de coronavirus. Organisées chaque semaine pendant la première vague et depuis la reprise épidémique de cet automne, ces réunions sont de plus en plus critiquées par l’opposition, qui déplore une gouvernance opaque et trop restreinte autour de l’exécutif. Pour en savoir plus sur cette instance, cet article à lire par ici.

9h15 : 60 % des Français admettent avoir transgressé les règles du confinement

Selon un sondage, depuis l’annonce du second confinement le 30 octobre dernier pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, 60 % des Français l’ont transgressé au moins une fois. C’est 27 points de plus que sur les six premières semaines du premier confinement, rapporte cette enquête réalisée par l’Ifop pour Consolab.

9h10 : 329 décès ces dernières 24 heures à l’hôpital

Selon le décompte de Santé publique France, 329 personnes sont décédées ces dernières 24 heures à l’hôpital. Ces nouveaux décès portent le bilan total des morts du Covid-19 en France à 42.536 (hôpitaux et Ehpad et autres établissements médico-sociaux). Dans les services de réanimation, les admissions sont également à la hausse avec 351 en 24 heures, pour un total de 4.789 patients touchés par le Covid-19 dans ces services.

9h05 : Jean Castex va faire un point ce jeudi sur la situation sanitaire

Deux semaines après le reconfinement, Jean Castex va faire un point ce jeudi sur la deuxième vague de coronavirus. La conférence de presse du chef du gouvernement est prévue à 18h, après le rituel désormais hebdomadaire du conseil de défense, qui devrait rendre d’ultimes arbitrages dans la matinée. Alors que le nombre de malades ne cesse d’augmenter, le Premier ministre risque de briser les espoirs des Français sur un éventuel assouplissement des restrictions.

9h : Bonjour à tous, nous sommes ensemble aujourd’hui pour suivre les dernières actualités concernant l’épidémie de coronavirus

Pour retrouver les informations de ce mercredi, vous pouvez parcourir notre live hier.