Confinement dans les Côtes-d’Armor : Près de 400 PV dressés par les forces de l'ordre

EPIDEMIE Les policiers et les gendarmes ont procédé à près de 25.000 contrôles la semaine dernière dans le département

Jérôme Gicquel
— 
Illustration de policiers, ici en novembre 2020 lors d'un contrôle des attestations de déplacement imposées par le confinement, à Rennes.
Illustration de policiers, ici en novembre 2020 lors d'un contrôle des attestations de déplacement imposées par le confinement, à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Les forces de l’ordre sont mobilisées dans les Côtes-d’Armor pour faire respecter le confinement. La semaine dernière, ils ont procédé à de nombreux contrôles dans le département, ciblant notamment les centres commerciaux et les gares ainsi que les lieux fréquentés comme les centres-villes, les parcs, les ports ou les marchés.

Au total, les policiers et les gendarmes ont procédé à 24.768 contrôles entre le 2 et le 8 novembre, indique la préfecture des Côtes-d’Armor dans un communiqué. Cela a débouché sur 392 procès-verbaux d’infraction aux règles sanitaires.

Un taux d’incidence qui continue de grimper

Les contrôles vont encore se poursuivre et même s’intensifier dans les prochains jours. Le préfet des Côtes-d’Armor Thierry Mosimann a ainsi mobilisé les services de la répression des fraudes, de la concurrence et de la consommation pour contrôler les grandes et moyennes surfaces. « La situation sanitaire se dégrade, justifie le préfet. Il est plus que jamais nécessaire, pour faire reculer l’épidémie, de respecter le confinement ».

Selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé, 649 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés depuis le 6 novembre dans les Côtes-d’Armor où le taux d’incidence s’élève désormais à 210,5 cas pour 100.000 habitants, un chiffre en hausse de 8,2 cas.