Occitanie : Vents violents et pluie attendus ce week-end

INTEMPERIES Des rafales vont souffler, en particulier sur les Pyrénées, et les départements du pourtour méditérranéen seront confrontés à un épisode pluvieux selon Météo France qui a émis une vigilance jaune

B.C.

— 

Des vents violents vont frapper plusieurs départements de l'Occitanie d'ici samedi soir.
Des vents violents vont frapper plusieurs départements de l'Occitanie d'ici samedi soir. — Charles Rex Arbogast/AP/SIPA

Les rafales qui soufflent depuis ce vendredi sur plusieurs départements du sud-ouest vont s’intensifier au cours des prochaines heures. Météo France a placé l’Occitanie, ainsi que les départements des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne en vigilance jaune pour les vents violents, doublé d’une alerte aux pluies inondations et orages pour ceux du pourtour méditerranéen.

Samedi, une perturbation va arriver par le sud-ouest. Sur les crêtes pyrénéennes on enregistrera des pointes de vent entre 120 à 140 km/h, en plaine toulousaine, elles seront de 80 à 100 km/h et de 100 à 120 km/h vers la montagne Noire et le Lauragais.

A partir du milieu de journée et jusqu’à dimanche soir, des cumuls de pluie importants sont annoncés sur les Cévennes et le pourtour méditerranéen du Languedoc-Roussillon. Localement il pourrait y avoir jusqu’à 150 mm de pluies selon Météo-France.