Caricatures de Mahomet : Des profs sanctionnés pour les avoir montrées ? L’intox décryptée dans « Oh My Fake »

SNAPCHAT Cette semaine, Clémence se penche sur une intox liée à l’attentat de Conflans

Anne Kerloc'h

— 

Samuel Paty allait-il être sanctionné pour avoir montré les caricatures de Mahomet ? — 20 Minutes - OMF

Samuel Paty, assassiné par un terroriste islamiste tchétchène, allait-il être sanctionné par sa hiérarchie pour avoir montré les caricatures de Mahomet publiées dans Charlie-Hebdo ? Celles-là mêmes qui ont valu à ce professeur d’histoire-géographie des menaces de mort pour finir par sa décapitation le 16 octobre dernier, à Conflans-St-Honorine ?

Le bruit a couru sur les réseaux sociaux, ajoutant à la confusion. Selon la rumeur, les enseignants qui montrent ces caricatures risqueraient des sanctions professionnelles.

Evidemment (spoiler) il n’en est rien. Mais pourquoi cette rumeur a-t-elle eu autant de succès ? Clémence s’y intéresse dans ce dernier numéro d’OMF Oh My Fake.

Soyez fort contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news. Ici, il ne s’agit pas de répondre à la question « C’est vrai ou c’est faux ? » mais à « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les fake news​ attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

En cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un antidote aux rumeurs.

Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas. Go !

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !