Coronavirus : Premiers transferts de patients du Grand-Est vers l’Allemagne
EPIDEMIE Retrouvez les informations de ce vendredi sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus
L’ESSENTIEL
- Plus de 60.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures.
- Avec 405 nouveaux décès à l’hôpital en vingt-quatre heures ce vendredi, le virus a causé la mort de 39 865 personnes depuis le début de l’épidémie.
- Santé Publique France qui publie ces chiffres quotidiennement n’a pas indiqué le nombre de personnes entrées en réanimation et précise que ses données sur le nombre de nouveaux cas sont incomplètes et sous-estimées en raison d’un « incident » informatique, lié à l'« énorme » volume de tests réalisés en ce moment.
A LIRE AUSSI
A VOIR AUSSI
Santé publique France rapporte ce vendredi que 60.486 personnes ont été testées positives au coronavirus ces dernières 24h. Le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie s’élève à 1.661.853. L’instance précise que ces données sont incomplètes et sous-estimées en raison d’un « incident » informatique, lié à l'« énorme » volume de tests réalisés en ce moment.
405 personnes atteintes du Covid-19 sont mortes à l’hôpital en une journée, portant le nombre total de décès à 39.865.
Critiqué pour sa stratégie face à la seconde vague de la pandémie de Covid-19, le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a affirmé que le pays disposerait « bientôt » d'« une sorte de vaccin ». Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, avait affirmé la veille que la Hongrie commencerait à importer en décembre, pour des essais cliniques, de « petites quantités de vaccins » originaires de Russie.
« Sans des mesures gouvernementales plus strictes, la saturation des hôpitaux pourrait se produire en quelques semaines », a de son côté déclaré un responsable de la Chambre des médecins, Tamas Sved, alors que ce pays d’Europe centrale d’un peu moins de dix millions d’habitants a enregistré vendredi 103 décès imputables au coronavirus et 4.709 nouveaux cas d’infections.
L’objectif est d’augmenter la capacité des lits en réanimation à 850 lits (contre 760 actuellement) dans la région, ainsi que celle des lits de médecine. Le personnel soignant sera aussi redéployé pour « renforcer les unités de soins critiques, y compris entre structures publiques et privées », dans le cadre de l’activation de ce « cinquième palier » du plan de gestion de crise, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS).
Les opérations qui ne peuvent pas être repoussées en cancérologie, chirurgie cardiaque, neurochirurgie, les interruptions volontaires de grossesse (IVG), greffes et prélèvements, seront maintenues.
Une estimation faite par l’éditeur Denoël, qui explique que ce résultat n’est cependant pas aussi mauvais que ce qu’il craignait. Le Syndicat de la librairie française a déclaré qu’il n’avait qu’une estimation préliminaire à savoir que « le chiffre d’affaires des librairies ne devrait pas dépasser 20 % de l’activité habituelle ».
Considérées comme commerce « non essentiel », les librairies sont autorisées seulement à vendre sur leur pas-de-porte ou par correspondance des ouvrages précommandés.
Cet incident, identifié depuis le 28 octobre, « implique une sous-estimation des indicateurs basés sur les données des tests biologiques » que fournit Santé publique France. Par conséquent, il n’est pas possible d’interpréter les chiffres pour dire si le couvre-feu, puis le confinement commencent à se traduire par un ralentissement des nouvelles contaminations.
Cet « incident » informatique est lié à l'« énorme » volume de tests réalisés en ce moment. « Il y a eu un bouchon » au niveau de l’AP-HP, dont les serveurs centralisent les données envoyées par tous les laboratoires de France avant de les rediriger vers Santé publique France, « et donc nous n’avons pas reçu tous les tests transmis par l’AP-HP », a expliqué un responsable de l’agence sanitaire. Il précise cependant qu’aucun test n’a été perdu.
Selon une étude, les patients positifs au Covid-19 et atteints de schizophrénie ont subi une « perte de chance » par rapport aux autres patients en France lors de la première vague. Les chercheurs de l’étude soulignent également que les patients porteurs de cette maladie mentale ont aussi été « moins fréquemment admis en unité de soins intensifs que les autres (23,7 % contre 28,4 %) ».
La surmortalité des patients schizophrènes est due à plusieurs facteurs, selon Guillaume Fond, psychiatre, enseignant et chercheur de l’AP-HM, et premier auteur de l’étude. Il avance plusieurs hypothèses : « ce sont des patients plus réfractaires aux soins, dans un contexte où les soignants sont débordés », ajoutant que la schizophrénie « accélère le vieillissement ».
L’objectif de cette concertation est l’amélioration de la rémunération et de la formation de ces salariés, dont les syndicats soulignent l’importance depuis le début de la crise sanitaire. Parmi eux : caissières, personnel de ménage, éboueurs, livreurs…
« L’ambition n’est pas d’aller sur des primes "one shot" », a prévenu le ministère du Travail. D’ici la fin de 2020, une définition objective à ce qui est un travailleur de la deuxième ligne sera établie.
L’Allemagne va prolonger jusqu’à fin juin 2021 son dispositif de prêts garantis par l’Etat pour les PME fragilisées par la crise du coronavirus, et élargir cette aide aux entrepreneurs indépendants, a indiqué vendredi le gouvernement. Ce dispositif, qui avait été mis en place au printemps pour soutenir le tissu économique, devait initialement expirer à la fin de l’année. Il est prolongé « jusqu’au 30 juin 2021 » et sera désormais disponible aussi pour les indépendants et les entreprises jusqu’à 10 salariés, selon un communiqué des ministères des Finances et de l’Economie.
Plus de 12 millions de cas du nouveau coronavirus, dont près de 300.000 morts, ont été officiellement recensés en Europe, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé vendredi. Les 52 pays de la région constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, devant l’Amérique latine et les Caraïbes (11,5 millions de cas) et l’Asie (10,9 millions).
Près de la moitié des 12 millions de cas ont été enregistrés dans seulement quatre pays : la Russie (1.733.440), la France (1.601.367), l’Espagne (1.306.316) et le Royaume-Uni (1.123.197). L’Europe est redevenue l’épicentre de la pandémie ces dernières semaines, après l’avoir déjà été en mars-avril.
La surmortalité due au Covid-19 affecte particulièrement les personnes âgées défavorisées issues des quartiers populaires mais moins les actifs « travailleurs essentiels », selon les résultats préliminaires d’une étude menée en Île-de-France à paraître courant novembre.
Si les « premiers de corvée » ne sont pas surreprésentés dans la mortalité de cette année, ils transmettraient le virus à une population plus âgée avec laquelle ils partagent des logements exigus, expliquent l’urbaniste Guy Burgel et son équipe dans une note citée par Le Monde et dont l’AFP a obtenu copie.
Les données de mortalité publiées par l’Insee entre le 1er janvier et le 15 juin 2020, croisées avec la taille des logements, les revenus par foyer, la structure d’âge ou encore la densité, ont permis aux auteurs de confirmer les conclusions de précédentes études : les territoires pauvres sont ceux où la surmortalité concomitante à la première vague de Covid-19 est la plus importante.
Emmanuel Macron a vanté vendredi, auprès de huit patrons de grands groupes internationaux, le plan de relance de 100 milliards d’euros pour les convaincre de continuer à investir en France malgré les incertitudes liées à la crise du Covid-19.
Avec ce « plan de relance très ambitieux », l’ambition est de « rendre le pays plus fort » après la crise sanitaire qu’avant, en « accélérant la transition, en particulier dans l’écologie et les technologies », a déclaré le chef de l’Etat en introduisant la réunion « mini Choose France ». Aucune annonce n’était attendue à l’issue de la réunion, mais l’Elysée espère voir se concrétiser des projets d’investissements d’ici au prochain sommet Choose France, prévu le 25 janvier.
L’équipe de France de gymnastique a annoncé vendredi qu’elle renonçait à participer aux prochains championnats d’Europe organisés en Turquie en décembre en raison du Covid-19 et « des tensions géopolitiques actuelles entre la France et la Turquie », selon un communiqué.
« Dans la mesure où nous ne sommes pas en mesure de garantir totalement la sécurité de la délégation française, il a nous a semblé plus responsable de renoncer » au rendez-vous programmé du 9 au 20 septembre à Mersin (sud), explique dans un communiqué James Blateau, le président de la Fédération française de gymnastique.
Au grand dam des enseignants, la Grèce a décidé de refermer ses salles de classe aux collégiens et lycéens à partir de lundi, dans le cadre du reconfinement national imposé pendant au moins trois semaines dans l’espoir d’endiguer la pandémie de coronavirus.
Comme au printemps, le pays a décidé d’agir préventivement et d’imposer des "cours en ligne" à tous ses collégiens et lycéens, à l’instar de la Roumanie, de l’Italie, de la Slovaquie, de la Belgique ou encore de l’Autriche. Seules les maternelles et écoles primaires resteront ouvertes en Grèce.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, s’est rendue vendredi dans plusieurs entreprises pour voir si elles recourent bien au télétravail au « maximum » face au Covid-19, prévenant les employeurs qui n’auraient « pas compris » qu’ils s’exposent à des sanctions.
Après une visite au siège de BNP Paribas dans le quartier Opéra, puis dans les locaux d’Engie et de Total à la Défense, la ministre a insisté lors d’un point presse sur le caractère « indispensable » du télétravail pour les activités qui le permettent, au vu de l’épidémie « très brutale » de Covid-19.
Depuis une semaine, la nouvelle version du protocole national en entreprise prévoit que « 100 % des tâches télétravaillables doivent être télétravaillées », a-t-elle rappelé, des règles qui semblent appliquées avec moins d’entrain depuis le nouveau confinement. « Si jamais certaines entreprises n’ont pas compris, on sera dans notre rôle de conseiller, d’accompagner, mais aussi de contrôler et si ça ne va pas, de mettre en demeure et d’avoir des sanctions », a affirmé la ministre.
Plus de la moitié des plus grandes sociétés cotées françaises ont renoncé à distribuer un dividende cette année ou diminué son montant, du fait de la crise sanitaire, selon un rapport publié vendredi par le Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE).
« On décompte, parmi les entreprises adhérentes de l’Afep (autres que holdings familiales et groupes étrangers), 32 annulations de distribution de dividendes » et « 31 baisses par rapport au montant initialement annoncé au titre de l’exercice 2019 », détaille le HCGE, chargé du code de bonne gouvernance Afep-Medef, dans son rapport annuel.
Toutefois, parmi les entreprises ayant annulé le versement d’un dividende, certaines se réservent le droit d’en distribuer un à l’automne, précise le rapport, sans dire combien sont dans ce cas. Et six groupes du CAC 40 ont décidé de maintenir le versement intégral de leur dividende au titre de l’exercice 2019, malgré la crise.
Le gouvernement n'a aucune intention d'imposer le confinement aux seules personnes les plus vulnérables au Covid-19, car cette solution n'est pas «faisable» et ne respecterait pas le principe de solidarité entre les générations, a assuré vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
«A la fois pour des raisons de faisabilité et à la fois pour des raisons de solidarité entre les générations - et nous y sommes très attachés -, ce n'est pas une solution que nous avons retenue et que nous retiendrons», a dit Olivier Véran en marge d'une visite dans une maison de retraite de Clamart (Hauts-de-Seine).
Plus de 400 commerces d’Annecy ont apposé sur leur vitrine une affichette « A vendre » avec le numéro non pas d’une agence mais de l’Elysée, pour alerter sur la mise en danger de leurs entreprises fermées durant le reconfinement. « On voulait faire une action pacifique et dans le respect des consignes sanitaires et qui pousse les gens à s’interroger », a expliqué vendredi à l’AFP Karine Zerbola, représentante des bistrots et cafetiers d’Annecy au Groupement national des indépendants (GNI).
Cette initiative, engagée avec l’association « Les vitrines d’Annecy », qui regroupe les commerces de proximité « non essentiels », a été très suivie depuis son lancement jeudi, a assuré la responsable syndicale.
Plusieurs hôpitaux de la région Grand-Est ont procédé jeudi et vendredi à des transferts vers l’Allemagne de patients atteints du Covid-19 pour « anticiper tout risque de saturation », a-t-on appris auprès de ces établissements. Il s’agit des les premiers transferts vers l’étranger de cette deuxième vague de l’épidémie.
Ils concernent des patients mosellans « en soins critiques » : un de l’hôpital Bel Air de Thionville, au moins un patient du Centre hospitalier de Sarreguemines, et un de l’hôpital de Saint-Avold. Ils sont transférés vers des hôpitaux du Land de Sarre, frontalier avec la France et situé à quelques dizaines de kilomètres de Thionville.
Le CHR de Metz-Thionville, auquel est rattaché l’hôpital Bel Air, a précisé qu’il s’agissait des « premiers transferts » sortant de ces établissements vers des hôpitaux étrangers, dans le cadre de la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.
Les dirigeants d’entreprises, les artisans-commerçants, les jeunes et les chômeurs sont les populations les plus à risque de suicide parmi les 20 % de Français qui affirment avoir envisagé sérieusement de se suicider en 2020, selon une enquête Ifop pour la fondation Jean Jaurès publiée ce vendredi.
Retrouvez tous les détails dans cet article :
Les créations d’emplois ont fortement rebondi au troisième trimestre 2020, confirmant que l’économie française était repartie cet été avant la reprise de l’épidémie, qui va mettre à mal cette embellie. Selon l’estimation provisoire publiée par l’Insee ce vendredi, l’emploi salarié privé a progressé de 1,8 % entre juillet et septembre, ce qui correspond à 344.400 créations nettes.
Cela ne suffit certes pas à rattraper les destructions du premier semestre (650.000 dans le privé) : sur un an, l’emploi salarié reste ainsi en recul de 1,1 %, soit 214.000 postes en moins.
C’est ce que constate le Haut comité de gouvernement d’entreprise dans son rapport annuel, publié ce vendredi. Parmi les 95 entreprises cotées adhérentes de l’Association française des entreprises privées (autres que holdings familiales et groupes étrangers), le HCGE dénombre « 32 annulations de distribution de dividendes » et « 31 baisses par rapport au montant initialement annoncé au titre de l’exercice 2019 ».
Toutefois, parmi les entreprises ayant annulé le versement d’un dividende, certaines se réservent le droit d’en distribuer un à l’automne, précise le rapport, sans dire combien sont dans ce cas. Et six groupes du CAC 40 ont décidé de maintenir le versement intégral de leur dividende au titre de l’exercice 2019, malgré la crise.
Chaque semaine, le point épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France révèle la dynamique de l'épidémie dans l'Hexagone. Entre le 26 octobre et le 1er novembre, le nombre d’hospitalisations (+ 43 %), d’entrées en réanimation (+ 43 %) et de décès (+ 45 %) a continué à augmenter en France. Cette semaine, le point épidémiologique a toutefois été pertrubé par un défaut de remontées des chiffres de tests, comme nous l'explique Oihana Gabriel, journaliste santé à 20 Minutes, qui a suivi ce rendez-vous pour nous.
Nombre de travailleurs et de travailleuses du sexe sombrent dans l’extrême précarité en raison du nouveau confinement, ont alerté ce vendredi des associations, qui demandent une aide d’urgence à l’Etat. Les détails sont à lire dans notre article :
Une bonne nouvelle venant de Belgique. La lutte contre l’épidémie de coronavirus évolue « dans le bon sens », mais les efforts de la population doivent se poursuivre encore plusieurs semaines, ont affirmé vendredi les autorités sanitaires de Belgique, pays où le virus circule le plus au monde.
« Depuis quelques jours, nous voyons heureusement les chiffres évoluer dans le bon sens », s’est réjoui lors d’une conférence de presse le porte-parole inter fédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique, Yves Van Laethem. « On peut enfin voir se dessiner le pic de cette deuxième vague », a-t-il ajouté, estimant que celui-ci pourrait être daté au mardi 27 octobre, quand 22.171 nouveaux cas ont été recensés.
Easyjet a annoncé vendredi qu’elle réduisait sa capacité de vols pour les trois derniers mois de cette année à « 20 % au plus » de ce qu’elle prévoyait initialement pour cette période, en réaction aux mesures de confinement imposées à travers l’Europe pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
La compagnie britannique veut ainsi « minimiser ses pertes » au premier semestre de son exercice décalé (soit les six mois entre octobre 2020 et mars 2021) et « garde la possibilité d’augmenter rapidement » le nombre de vols si la demande revient, indique-t-elle dans un communiqué.
Tous les détails ici !
Le gouvernement britannique a lancé vendredi un nouveau programme de dépistage massif et rapide à Liverpool, ville du nord de l’Angleterre durement touchée par la deuxième vague de nouveau coronavirus, voyant dans cet essai pilote une porte de sortie possible au confinement.
Au lendemain de l’entrée en vigueur du reconfinement d’un mois en Angleterre, les quelque 500.000 habitants de Liverpool, ainsi que ceux qui y travaillent, se voient proposer un dépistage, qu’ils présentent ou non des symptômes, afin de « briser la chaîne de transmission » du virus, selon un communiqué de l’exécutif.
Dans une note confidentielle que se sont procurée nos confrères d’Europe 1, le directeur général de la santé Jérôme Salomon estime que le reconfinement n’est pas assez efficace pour faire face à l’épidémie. Conséquence : Jérôme Salomon prédit que l’inflexion de la courbe du virus en France sera plus lente avec « un plateau haut et prolongé ».
Selon lui, la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est actuellement la plus touchée, « aura besoin d’un soutien massif à court terme », et devra évacuer des patients « en train vers l’Allemagne ».
Invité de Franceinfo, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ne s’est pas avancé vendredi sur les vacances de Noël, indiquant que l’offre de transport serait renforcée lors d’un déconfinement qui pourrait n’avoir lieu qu’en janvier.
Dans une interview accordée à l’AFP, le président de la Commission médicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Rémi Salomon, s’alarme vendredi de voir, malgré le reconfinement, un pays « pas prêt à faire face à une crise sanitaire de cette ampleur ».
« On ne sait pas combien de temps ça va durer et on voit que le confinement est très léger. Les gens font comme avant, le télétravail c’est si on veut, des entreprises le font mais d’autres ne le font pas, explique-t-il. Les gens vont les uns chez les autres, il y a moins de contrôles qu’au printemps, tout le monde circule et les informations sont parfois contradictoires. Je crains que le virus ne circule encore beaucoup. »
Confinés comme tout le monde, les brittophones peuvent désormais sortir de chez eux avec une attestation bilingue en français et en breton dans la poche. L’initiative émane de l’Office public de la langue bretonne qui a traduit les trois versions de l’attestation et les a mises en ligne sur son site.
Les commémorations pour les soldats morts au combat, habituellement organisées en grande pompe au Royaume-Uni, ont été drastiquement réduites cette année en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, compliquant les collectes de fonds pour les anciens combattants.
Concerts, offices religieux, cérémonies : le « Remembrance Sunday » («Dimanche du souvenir ») est traditionnellement marqué par de nombreux hommages aux soldats britanniques et du Commonwealth morts lors de la Première Guerre mondiale et des conflits survenus depuis.
Le gouvernement a demandé aux organisateurs d'événements locaux de "décourager le public d'y assister", voulant réduire les foules "au minimum". Le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a estimé que la date était "d'importance nationale", mais que les règles du confinement étaient "claires".
En début de semaine dernière, les familles des communes de Cahus et Laval-de-Cère, au nord du Lot, sont montées au créneau pour dénoncer le port du masque pour les enfants de moins de onze ans. Elles ont sollicité leurs élus locaux qui ont décidé de donner droit à leur demande.
Un nouveau record. Plus de 120.000 cas de contamination au coronavirus en 24 heures ont été enregistrés jeudi aux Etats-Unis, où l’épidémie flambe depuis environ deux semaines. Dans le même temps, 1.226 personnes sont décédées du Covid-19. Les Etats-Unis sont, de loin le pays le plus endeuillé au monde.
La Chine bloque désormais l’arrivée des voyageurs étrangers en provenance de France et d’une dizaine d’autres nations très touchées par le Covid-19. Ses ambassades au Royaume-Uni, en Belgique, en Inde, aux Philippines et dans plusieurs autres pays ont annoncé cette semaine que Pékin avait décidé de « suspendre temporairement » l’arrivée des ressortissants non-chinois sur le territoire national. Et cela, même si ces personnes sont porteuses de visas ou de permis de séjour valides.
La France, où le nombre de contaminés et de morts explose, est le dernier pays en date à rejoindre cette liste
« Aujourd’hui vendredi, on est à 3.528 élèves qui ont un test positif et 1.165 personnels », a détaillé le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, sur RTL. « Un chiffre maîtrisé », a-t-il jugé, à rapporter aux 12 millions d’élèves et au million de personnels que compte l’Education nationale.
Les contaminations recensées au sein du système éducatif restent « en dessous des proportions qu’on rencontre dans le reste de la population », a-t-il souligné. Le ministre a exclu d’opter pour l’enseignement à distance au collège pour lutter contre l’épidémie.