Relais routiers : Les syndicats obtiennent leur réouverture

CONFINEMENT Les syndicats CFDT, CGT, FO, et CFTC des transports avaient protesté le week-end dernier contre la fermeture des relais routiers dans un courrier au ministre

20 Minutes avec agences
Un camion de frêt au port de Douvres (photo d'illustration)
Un camion de frêt au port de Douvres (photo d'illustration) — JUSTIN TALLIS / AFP

Les syndicats de routiers ont obtenu l’ouverture, dès samedi, de 250 relais routiers, ont-ils indiqué à l’issue d’une réunion téléphonique ce mercredi avec le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. « L’annonce de l’ouverture dans un premier temps, dès samedi, de 250 relais routiers par arrêtés préfectoraux de 18 heures à 10 heures, pour les conducteurs routiers, sur présentation de leur carte professionnelle (FCOS ou FIMO), a été accueillie comme une première victoire pour les conditions de travail et d’hygiène de ces héros, qui assurent la continuité de l’économie du pays », ont salué les syndicats dans un communiqué.

Une « offense à la dignité »

« On pense que c’est déjà un bon début parce qu’il n’y avait que 50 relais routiers d’ouverts au premier confinement. On aura un interlocuteur en permanence pour ajuster les relais qui auront besoin d’être ouverts », a réagi Thierry Douine, président CFTC Transports.

Les syndicats CFDT, CGT, FO, et CFTC des transports avaient protesté le week-end dernier contre la fermeture des relais routiers dans un courrier au ministre. Ils avaient dénoncé une « offense à la dignité » des conducteurs, alors que ces relais assurent « la restauration, le stationnement pendant les périodes de repos, des sanitaires décents et une vie sociale qu’ils qualifient eux-mêmes de seconde famille ».