Coronavirus : Non, Disneyland Paris n’a pas fait fuiter la date du déconfinement en France

FAKE OFF Une capture d’écran massivement partagée sur les réseaux sociaux laisse entendre que le parc d’attractions connaîtrait la date du déconfinement – pour l’instant fixée au 1er décembre par le gouvernement –, ainsi que celle d’un troisième confinement. C’est faux

Tom Hollmann

— 

L'accès à Disneyland Paris en août 2020.
L'accès à Disneyland Paris en août 2020. — Xavier Francolon/SIPA
  • Un post viral annonçant les dates de fermeture de Disneyland Paris circule sur les réseaux sociaux. Des internautes ont cru y lire la date de fin du confinement, ainsi que celle d’un éventuel troisième.
  • Ces dates témoignent en réalité de la volonté du parc d’attractions de pouvoir accueillir à nouveau du public pendant les prochaines vacances de Noël.
  • Fait inédit, il fermera bien en janvier pour anticiper une faible fréquentation en raison de l'épidémie de coronavirus, mais pas en raison d'un troisième confinement dont ses responsables auraient été informés en exclusivité.

Et si Disneyland Paris connaissait à l’avance la date de fin du deuxième confinement entré en vigueur en France pour lutter contre la propagation du coronavirus ? C’est en tout cas ce qu’ont voulu croire de nombreux internautes en découvrant un visuel largement partagé sur Facebook et Twitter annonçant la réouverture du parc d’attractions pour le 19 décembre prochain.

Ce visuel, parfois accompagné de commentaires tels que « merci Disney pour ton piston au gouvernement », n’est pas issu de la communication du parc d’attractions mais d’ED92, un site animé par des passionnés de l’univers de Disney. Si les dates annoncées sont correctes, elles ne révèlent toutefois pas les dates du déconfinement et d’un éventuel troisième confinement.

Un visuel d'ED92, massivement partagé, laisse penser que Disneyland connaît la date de fin du confinement en cours.
Un visuel d'ED92, massivement partagé, laisse penser que Disneyland connaît la date de fin du confinement en cours. - Facebook

FAKE OFF

Disneyland Paris, qui a fermé ses portes le 29 octobre lors de l’entrée en vigueur du deuxième confinement, a bien annoncé qu'« en prévision des vacances de Noël, les réservations restent ouvertes pour des séjours du 19 décembre au 3 janvier ». Mais il ne s’agit pas d’une information sur la date de déconfinement, comme le précise le parc dans un communiqué : « Nous espérons être ouverts pendant cette période, si les conditions sont réunies et les décisions gouvernementales le permettent. » Le confinement est, à l’heure actuelle, en vigueur jusqu’au 1er décembre 2020, a annoncé le gouvernement.

Cette ouverture des réservations représente donc l’espoir de Disneyland d’accueillir à nouveau du public pendant les vacances de Noël. Une stratégie commerciale adoptée également par le Futuroscope ou le Parc Astérix, qui ont ouvert leurs réservations sur la même période, ce dernier précisant que « l’ouverture du parc (…) reste soumise aux décisions gouvernementales ».

Un troisième confinement ?

Quant à la période de fermeture en janvier et février mentionnée par Disneyland du 4 janvier au 12 février 2021, elle ne fait pas référence à un troisième confinement. Comme le précise Disneyland Paris au Parisien, « il s’agit d’une période durant laquelle la fréquentation, après le pic de Noël, est généralement faible », ce qui a donc conditionné cette seconde fermeture, dans un contexte de restrictions des déplacements dans de nombreux pays pour lutter contre la propagation du coronavirus.