Alsace : La future collectivité européenne sera représentée par le logo Acœur

CONSULTATION Un vote avait été organisé avec trois propositions au choix

T.G.

— 

Le logo ACoeur pourra être apposé au-dessus des des numéros 67 et 68, les départements du Bas-Rhin et Haut-Rhin.
Le logo ACoeur pourra être apposé au-dessus des des numéros 67 et 68, les départements du Bas-Rhin et Haut-Rhin. — Pixabay / Paint

Dès le 1er janvier 2021 et la naissance de la « Collectivité européenne d’Alsace », il sera visible. Le logo Acœur pourra être apposé au-dessus des numéros 67 et 68 sur les plaques d’immatriculation. Le symbole a remporté le vote organisé pendant tout le mois d'octobre par les conseils départementaux du Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Le logo qui obtiendra le plus de suffrages deviendra le marqueur officiel des plaques d’immatriculation alsaciennes.
Le logo qui obtiendra le plus de suffrages deviendra le marqueur officiel des plaques d’immatriculation alsaciennes. - Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Sur les 58.000 votants qui se sont exprimés, le Acœur a rassemblé 43,45 % des suffrages. Il a devancé le drapeau administratif avec un rappel du blason (36,59 %) et le drapeau « rot un wiss » (rouge et blanc), les couleurs traditionnelles de plusieurs villes de la région (19,96 %).

Un symbole très ancien

« C’est un symbole fort pour accompagner la renaissance institutionnelle de l’Alsace », écrivent les conseils départementaux dans un communiqué. Ce nouveau logo n’est pas nouveau dans la région. Il rappelle d’abord l’actuel emblème de la marque Alsace en forme de bretzel, avec un A dans un cœur. Mais c’est surtout un symbole très ancien qui peut se retrouver sur des volets de maisons à colombages, en décoration dans les sapins de Noël ou encore sur les coffres de mariage.

Dès le 1er janvier 2021, le Acœur sera donc aussi sur les plaques d’immatriculations.