Confinement sur le littoral atlantique : Sur l’eau aussi il y aura des contrôles, prévient l’Etat

NAVIGATION Les activités nautiques, de plaisance et de plongée sont interdites, sauf exceptions

F.B.

— 

Le port de plaisance de la Trinité-sur-mer (Morbihan).
Le port de plaisance de la Trinité-sur-mer (Morbihan). — M.Le Pihif/Sipa

Le confinement, c’est aussi valable sur l’eau. Les activités nautiques, de plaisance et de plongée sont donc interdites sur tout le littoral atlantique, comme au printemps dernier, indique la préfecture maritime de l’Atlantique.

Plusieurs exceptions sont toutefois retenues : pour les professionnels et missions de service public, évidemment, pour les activités sportives relevant du cadre scolaire ou périscolaire, pour la formation universitaire, pour la mise en hivernage ou la vérification des lignes de mouillages des bateaux de plaisance, pour les déplacements personnels relevant d’un motif « impérieux »… Les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap restent également autorisées.

En dehors de ces situations dérogatoires, des contrôles seront régulièrement réalisés par les services de l’Etat, prévient la préfecture maritime de l’Atlantique. « Les contrevenants seront sanctionnés », assure-t-elle.

« Chaque opération de secours en mer peut représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers actuellement en première ligne pour combattre l’épidémie », insiste la préfecture maritime.