A Pleaux, dans le Cantal, des élèves confinés après des menaces devant une école privée

SECURITE A Pleaux, village du Cantal, un individu est activement recherché ce lundi pour avoir proféré des menaces devant la cour d’une école privée, entraînant le confinement des enfants

Elisa Frisullo
Illustration d'une voiture de la gendarmerie.
Illustration d'une voiture de la gendarmerie. — E. Frisullo

A Pleaux, village de 1.500 âmes dans le Cantal, le retour en classe ne s’est pas passé dans le calme habituel. Ce lundi, les élèves de la commune ont été confinés dans leurs établissements scolaires après des menaces proférées par un individu en fin de matinée devant la cour de l’école privée, apprend-on de la préfecture du Cantal.

Les enseignants de l’établissement privé ont aussitôt mis les enfants en sécurité. « Par précaution, les élèves de l’école publique et du collège de Pleaux ont été mis en confinement », ajoute la préfecture ce lundi après-midi dans un communiqué.


Un homme recherché

Les services de la gendarmerie ont déployé un dispositif de sécurité devant les établissements scolaires et l’individu menaçant est activement recherché. « Les élèves étant en sécurité », les services de l’Etat ont demandé aux familles de ne pas venir récupérer leurs enfants et d’attendre les consignes qui doivent être données dans le courant de l’après-midi.

Depuis ce lundi, de manière plus générale, la sécurité est renforcée devant les établissements scolaires, en raison du niveau « Urgence attentat » du plan Vigipirate activé après l'attentat à Nice.