Confinement en Sarthe : Le préfet poursuit en justice les maires faisant de la résistance

COMMERCES Plusieurs maires de Sarthe ont pris des arrêtés afin d’autoriser les commerces dits non essentiels à ouvrir malgré le confinement. Le préfet n’entend pas laisser faire

F.B.
La librairie Bulle, au Mans, conteste la fermeture de son commerce pendant le reconfinement.
La librairie Bulle, au Mans, conteste la fermeture de son commerce pendant le reconfinement. — J-F. Monier/AFP

Plusieurs maires sarthois, dont celui, précurseur, de la commune de Fresnay-sur-Sarthe, ont publié en fin de semaine des arrêtés municipaux autorisant les commerces dits non essentiels à ouvrir leurs portes malgré l’interdiction dictée par le gouvernement. Des initiatives que n’approuve pas du tout Patrick Dallennes, le préfet de la Sarthe. Celui-ci annonce donc avoir saisi le tribunal administratif de Nantes pour obtenir leur annulation dans les plus brefs délais.

« Pas la compétence pour prendre de telles mesures »

Selon le préfet, ces arrêtés sont illégaux, « les maires n’ayant pas la compétence pour prendre de telles mesures ». Ils dérogent au décret du 29 octobre 2020 instaurant une période de confinement​ justifié par « la situation sanitaire » et « la nécessité impérieuse de protéger les populations ».

Le préfet, qui a de bonnes chances d’être suivi par le tribunal administratif, appelle par ailleurs les commerçants « à la responsabilité et au respect de la loi ». A défaut, « des contraventions seront infligées », précise-t-il.