Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Toujours plus de malades en réanimation, 84% des lits occupés

DEUXIEME VAGUE La circulation du coronavirus s’accélère toujours dans les Alpes-Maritimes, avec des services de réanimation qui approchent de la saturation

Michel Bernouin

— 

Un service de réanimation (image d'illustration).
Un service de réanimation (image d'illustration). — ERIC DESSONS/JDD/SIPA
  • Presque tous les indicateurs sont « dans le rouge ».
  • Douze malades du Covid-19 sont décédés en une semaine.

L’épidémie de coronavirus continue sa forte progression dans les Alpes-Maritimes. Les derniers chiffres, publiés ce mercredi par l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont – presque – tous orientés à la hausse.

A commencer par le nombre de patients positifs au Covid-19 admis en réanimation : ils sont 44 selon les données de l’ARS, ce qui représente un taux d’occupation des lits disponibles de 84 %. Ce chiffre s’élevait à moins de 54 % il y a une semaine.

Avec un taux d’incidence (qui correspond au nombre de personnes positives sur 100.000 habitants) de 239, les Alpes-Maritimes sont toujours dans la courbe ascendante quatre jours après l'instauration d'un couvre-feu à 21 heures. Ce taux était de 167 il y a une semaine.

Moins de malades hospitalisés ?

Le département est cependant le seul de la région Paca à rester, pour l’instant, sous la barre des 250. A titre de comparaison, les Bouches-du-Rhône affichent un taux d’incidence de 516.

Autre indicateur en hausse dans les Alpes-Maritimes, le taux de positivité : il atteint 13,7 % contre 10,8 % il y a une semaine. Ce résultat, précise l’ARS Paca, n’est « pas la seule conséquence de la nouvelle politique de dépistage qui vise à prioriser les analyses : l’accélération de la circulation virale se poursuit. »

Douze décès en une semaine

La seule donnée orientée à la baisse concerne le nombre de malades du coronavirus hospitalisées. Elles ne sont plus que 153 selon l’ARS Paca, soit 44 de moins qu’il y a une semaine. Un chiffre en contradiction avec les données publiées par Santé publique France, qui comptent 247 hospitalisés au 27 octobre, soit 54 de plus qu’il y a une semaine.

Ces sept derniers jours, 12 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées dans les Alpes-Maritimes, portant le nombre total de morts à 246 depuis le début de l’épidémie.