Coronavirus en Auvergne-Rhône-Alpes : Des médecins appellent à un confinement le week-end

CORONAVIRUS Critiquant « les demi-mesures » du gouvernement, les médecins libréraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes réclament un couvre-feu à 19 heures et un confinement les samedis et dimanches

C.G.

— 

L'union des médecins libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes appelle à un élargissement du couvre-feu à 19 heures et à un confinement les week-ends.
L'union des médecins libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes appelle à un élargissement du couvre-feu à 19 heures et à un confinement les week-ends. — Jeff Pachoud / AFP

« La situation est grave et le temps n’est plus aux demi-mesures ». L’URPS, union des médecins libéraux en Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète de l’avancée de l’épidémie de coronavirus sur le territoire national mais aussi régional, dans lequel trois métropoles (Lyon, Saint-Etienne et Grenoble) sont classées en zone écarlate. Dans un communiqué publié vendredi, les médecins appellent à un confinement le week-end ainsi qu’un élargissement du couvre-feu à 19 heures. Des mesures qu’ils jugent « nécessaires ».

« Avec plus de 41.600 nouveaux cas en vingt-quatre heures, l’épidémie atteint un niveau record qui dans quelques jours trouvera sa traduction dans un encombrement, voire une saturation des services hospitaliers, non seulement pour les patients atteints par la COVID, mais aussi par toutes les autres pathologies habituelles, avec des risques majeurs pour leur vie et leur santé », argumentent-ils.

« Catastrophe humaine »

« Si rien n’arrête la progression de l’épidémie, la catastrophe sera humaine puis économique puis sociale », poursuivent-ils sommant le gouvernement d’agir rapidement pour éviter une situation « comparable à celle du Grand-Est, voire de l’Italie, du printemps dernier ». Et de conclure : « Trop de nos concitoyens ne prennent pas suffisamment au sérieux le risque de contagion, banalisent individuellement cette infection, négligent le risque qu’ils font courir aux autres et en premier lieu aux plus vulnérables ».