Occitanie : Pic de pollution aux particules en suspension dans quatre départements

QUALITE AIR Atmo Occitanie annonce un épisode de pollution aux particules en suspension ce jeudi en Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Orientales 

B.C.

— 

Pollution automobile. station de detection et d'analyse des polluants mise en place par l'ORAMIP. (Observatoire Regional de l'air en Midi Pyrenees.). Rocade.
Pollution automobile. station de detection et d'analyse des polluants mise en place par l'ORAMIP. (Observatoire Regional de l'air en Midi Pyrenees.). Rocade. — Alexandre GELEBART/20MINUTES

L’arrivée d’une masse d’air chargée de particules en provenance du désert et de mauvaises conditions météo sont à l’origine d’un pic de pollution. Ce jeudi, Atmo Occitanie, l’observatoire de la qualité de l’air, a prévu un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) sur les départements de la Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Orientales.

Depuis mercredi matin, les niveaux de concentration en particules sont en hausse, et une procédure d’alerte de la population a donc été lancée par l’Observatoire qui prévoit une amélioration à compter de ce vendredi.

Des recommandations sanitaires sont faites à l’attention des personnes vulnérables et personnes sensibles.

Il est donc préconisé aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou encore aux personnes souffrant de pathologie cardiovasculaire de limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers, ainsi que les activités physiques et sportives intenses.