Hommage national à Samuel Paty : « Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins » affirme Emmanuel Macron

CEREMONIE Retrouvez ici le déroulé de l’hommage national rendu ce mercredi soir à l’enseignant assassiné lors de l’attentat à Conflans

Marie De Fournas

— 

Emmanuel Macron lors de l'hommage à Samuel Paty
Emmanuel Macron lors de l'hommage à Samuel Paty — Francois Mori / POOL / AFP

L’ESSENTIEL

  • Un hommage national est rendu ce mercredi soir à Samuel Paty, le professeur d’Histoire assassinat à Conflans pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression.
  • La cérémonie débutera vers 19h30 et se déroulera dans la cour de la Sorbonne à Paris.
  • Emmanuel Macron sera présent et prononcera un discours sur la vie de l’enseignant.

A LIRE AUSSI

LA VIDEO

 

Ce live est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi avec nous

20h10 : La cérémonie d’hommage à Samuel Paty touche à sa fin

Personnalités politiques, enseignants, élèves, famille et proches de la victime quittent petit à petit la cour d'honneur de la Sorbonne.

20h04 : La prise de parole d’Emmanuel Macron est terminée

Le cercueil de Samuel Paty est transporté hors de la cour d'honneur de la Sorbonne sur la troisième symphonie de Mozart joué par l’orchestre à cordes de la Garde républicaine.

20h01 : « Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins », affirme Emmanuel Macron

20h : « Nous continuerons ce combat pour la liberté et la raison, dont vous êtes le visage », dit Emmanuel Macron à l'adresse de tous les professeurs de France

« En France, professeurs, les Lumières ne s’éteignent jamais. »

19h57: « Samuel Paty fut tué parce que les islamistes veulent notre futur et qu’ils savent qu’avec des héros tranquilles comme lui, ils ne l’auront jamais »

19h55 : Samuel Paty avait dit qu'il voulait que sa vie et sa mort servent à quelque chose, souligne le président de la République

19h51 : « Samuel était de ces professeurs que l’on n’oublie pas »

Le président de la République souligne son souci du détail, de la remise en question. Il a indiqué que l'enseignant s’intéressait à toutes les religions et qu’il préparait ce cours sur la liberté d’expression depuis juillet.

« Samuel Paty incarnait, au fond, le professeur dont rêvait Jaurès dans cette lettre aux instituteurs qui vient d’être lue », celui qui « montre la grandeur de la pensée, enseigne le respect, donne à voir ce qu’est la civilisation », ajoute le chef de l’Etat.

19h50 : Emmanuel Macron prend la parole

« Ce soir je n’aurai de mots contre l’islamisme politique », débute le chef de l’Etat précisant qu’il l’avait déjà fait. « Je ne parlerai pas de ceux qui ont livré son nom aux barbares. Ils ne le méritent pas », ajoute-t-il.

« Ce soir je veux parler de votre fils, de votre frère, de votre oncle, de celui que vous avez aimé, de ton père […]. Ce soir, je veux vous parler de Samuel Paty tombé parce qu’il avait fait le choix d’enseigner, assassiné parce qu’il avait décidé d’apprendre à ses élèves à devenir citoyens. »

19h46 : Une élève lit la lettre d’Albert Camus à son instituteur Louis Germain, le jour où l’écrivain a reçu le prix Nobel de littérature

19h45 : Une enseignante vient lire un poème

« Il paraît qu’on s’habitue à tous ces hommes abattus pour les traits d’un crayon […]. Mais l’innocent qu’on tue, on ne s’habitue pas ». Poème A Samuel de Gauvain Sers.

19h40 : « Nous te saluons, camarade »

Un enseignant et ami de Samuel Paty prend la parole le premier. Il lit notamment  le texte de Jean Jaurès aux « instituteurs et institutrices » de 1888, au sujet de la liberté de penser et de la démocratie. 

19h32 : Le cercueil de Samuel Paty arrive dans la cour d'honneur de la Sorbonne

Sur One de U2, l’une des chansons préférées du professeur d'histoire

19h30 : Emmanuel Macron arrive dans la cour de la Sorbonne

La foule est debout et observe le silence dans le recueillement

19h20 : Entre 300 et 400 personnes dans la cour d'honneur de la Sorbonne

Pour des raisons sanitaires, le nombre de personnes pouvant assister à l’hommage est limité. Une foule de personnes s’est toutefois rassemblée à l’extérieur où des écrans géants retransmettent la cérémonie.

19h10 : Emmanuel Macron est arrivé à la Sorbonne

Le chef de l’Etat n’a pas encore pris la parole. Il est en ce moment avec la famille de Samuel Paty dans la plus stricte intimité. Il leur a remis la médaille de la Légion d’honneur à titre posthume pour l’enseignant.

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné à la sortie du lycée où il enseignait vendredi, à Conflans-Sainte-Honorine.