Attentat de Conflans : Le département des Yvelines veut rebaptiser le collège du Bois d’Aulne « Samuel Paty »

HOMMAGE Avant que le collège du Bois d’Aulne ne prenne le nom de Samuel Paty, il faut que le conseil d’administration de l’établissement, le conseil municipal et le conseil départemental des Yvelines valident ce choix

F.H.

— 

Poissy, le 19 octobre 2020. - Hommage rendu à Poissy à Samuel Paty.
Poissy, le 19 octobre 2020. - Hommage rendu à Poissy à Samuel Paty. — ISA HARSIN/SIPA

Au prochain conseil d’administration du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, la proposition de renommer l’établissement du nom de Samuel Paty va être présentée.

L’initiative a été annoncée ce mardi par le conseil départemental des Yvelines, gestionnaire des collèges, « pour que personne n'oublie jamais ce drame », indique Pierre Bédier dans un communiqué. « La liberté est l’un des socles de notre République. Il est de notre devoir de continuer à la défendre coûte que coûte et de ne jamais céder face à la barbarie », poursuit le président du conseil départemental.

Triple validation requise

Une fois acté par le conseil d’administration de l’établissement, ce changement de nom doit être validé par le conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine puis par le département.

Vendredi, Samuel Paty a été décapité à proximité du collège où il enseignait l’histoire-géographie car il avait montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet. Son assassin, Abdoullakh Anzorov​, a été abattu par les forces de l’ordre.