Sécurité : Castex, Darmanin, Dupond-Moretti et Blanquer vendredi à Toulouse

GOUVERNEMENT Le Premier ministre doit signer le premier « contrat de sécurité intégrée » avec le maire de Toulouse

20 Minutes avec AFP

— 

Sécurité : Castex, Darmanin, Dupond-Moretti et Blanquer vendredi à Toulouse
Sécurité : Castex, Darmanin, Dupond-Moretti et Blanquer vendredi à Toulouse — Alfonso Jimenez//SIPA

Sacrée visite ministérielle. Vendredi, Jean Castex se rendra à Toulouse accompagné des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Le Premier ministre doit y signer le premier « contrat de sécurité intégrée » avec le maire de la ville après avoir échangé avec des forces de l’ordre, a indiqué mercredi Matignon.

« Une réponse ferme des autorités »

« La banalisation de la délinquance du quotidien, comme l’ensemble des violences, appellent une réponse ferme des autorités », ont expliqué les services du Premier ministre.

Jean Castex avait annoncé début septembre vouloir mettre en place des « plans de sécurité intégrés » en collaboration avec les métropoles" et la police nationale, la gendarmerie, et les polices municipales.

« Ces partenariats, réalisés sur mesure à partir d’un diagnostic local, sont conçus pour s’adapter aux besoins de sécurité du territoire. Ils impliquent des engagements mutuels de l’Etat et de la commune », a indiqué Matignon.

Lors de ce déplacement, Le Premier ministre doit échanger avec des forces de l’ordre, puis participer à une table ronde avec « les acteurs impliqués dans la vie d’un quartier », avant de signer le premier « contrat de sécurité intégrée ». Il doit également se rendre au centre de supervision de la police municipale de Toulouse.