Tempête Alex en Loire-Atlantique : Les ponts de Cheviré et de Saint-Nazaire vont fermer cette nuit

VENT VIOLENT Ces dernières heures, plusieurs annonces de fermeture sont tombées en vue de la tempête Alex en Loire-Atlantique

J.U.

— 

Le pont de Saint-Nazaire.
Le pont de Saint-Nazaire. — D.Meyer/AFP
  • La tempête Alex va balayer les côtes du Morbihan et de la Loire-Atlantique dans la nuit de jeudi à vendredi.
  • Le pont de Saint-Nazaire sera fermé entre minuit et 6h du matin.
  • Le pont de Cheviré sera fermé entre 23h et 3h.

Tous aux abris ! Dans la nuit de jeudi à vendredi, la tempête Alex est attendue sur le nord-ouest du pays, principalement en Bretagne et en Loire-Atlantique, classé orange pour vents violents. Un épisode de fortes pluies accompagnées de fortes rafales est annoncé, ce qui pousse les autorités à prendre leurs précautions.

La décision la plus spectaculaire sera la fermeture des deux principaux franchissements de Loire. « Le pont de Saint-Nazaire sera fermé à la circulation dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre, entre minuit et 6 h, indique le conseil départemental de Loire-Atlantique. D’une manière générale, il est recommandé de se tenir informé des conditions de circulation, de limiter au maximum les déplacements et de faire preuve de prudence sur la route. »

Des restrictions sont également annoncées pour le pont de Cheviré, à Nantes. La circulation sera d'abord interdite pour les véhicules de plus de 2 m de haut et les deux roues motorisées, à partir de 21h. Puis, à partir de 23h, la circulation sera interdite à tous les véhicules. La réouverture est envisagée à partir de 3h du matin, « si les conditions le permettent », annonce l'Etat, gestionnaire du périphérique.

Le pont de Saint-Nazaire fermé entre minuit et 6 h

« Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes, les toitures et les cheminées peuvent être endommagées », prévient également la préfecture de Loire-Atlantique qui donne une liste de « conseils de comportements ». « Ne vous promenez pas sur le littoral ou en forêt », « arrêtez toute activité en plein air », « rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés », font partie des préconisations.

Par ailleurs, à Nantes, tous les parcs, squares et jardins à enclos  seront fermés au public vendredi matin et jusqu’à nouvel ordre. « En fonction de l’état des lieux (évaluation des dégâts occasionnés) qui sera mené par les services de la ville demain matin, les parcs et jardins à enclos pourront rouvrir progressivement au cours de la journée », indique la ville.