Pyrénées-Atlantiques : Un pilote décède dans l’accident de son avion qui tirait un planeur

CRASH L’avion-remorqueur d’un planeur, s’est écrasé mercredi après-midi au sud d’Itxassou (Pays Basque), provoquant la mort de son pilote de 75 ans

Mickaël Bosredon

— 

Un camion de pompiers lors d'une intervention (illustration)
Un camion de pompiers lors d'une intervention (illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le pilote de 75 ans a été retrouvé mort lors de l’arrivée des secours. L’avion-remorqueur d’un planeur s’est écrasé mercredi après-midi au sommet Artzamendi, au sud de la commune d’ Itxassou (Pyrénées-Atlantiques), indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué. « L’alerte a été donnée par les passagers de l’avion-planeur qui a pu atterrir sans dommage » précise-t-elle.

Pour une raison encore indéterminée, l’appareil serait parti en vrille, précise France Bleu Pays Basque, puis aurait pris feu en s’écrasant, ajoute Sud Ouest. Le pilote a eu le temps de décrocher le planeur qu’il tirait. Ses deux passagers seraient très choqués.

Enquête ouverte

D’importants moyens matériels et humains se sont rendus sur le site pour les opérations de secours et d’extinction de l’incendie, dont l’hélicoptère de la gendarmerie ECU64 médicalisé. Un périmètre de sécurité a également été mis en place par les gendarmes autour de l’accident.

Une enquête de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) est diligentée afin de déterminer les causes de l’accident.