La neige est tombée vendredi sur la station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées.
La neige est tombée vendredi sur la station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées. — Météo Pyrénées

METEO

Jusqu’à 50 centimètres de neige sur les Pyrénées

Vendredi matin, le massif pyrénéen a connu les premières neiges de l'automne, avec une baisse des températures annoncées pour ce week-end

Après la chaleur du mois de septembre, la neige ! L’automne vient à peine de pointer le bout de son nez et pourtant les chutes de neige ont fait leur apparition vendredi matin sur les Pyrénées. Ce qui avait déjà été le cas le 30 août sur les sommets.

Ce week-end, Météo France a annoncé une baisse des températures et un retour des précipitations.

Un poids lourd bloqué au col de Pailhères

La limite pluie-neige se situe autour de 1.500 mètres d’altitude et les estimations avancent entre 10 et 50 cm de neige selon les zones du massif pyrénéen. Vendredi, l’or blanc est ainsi tombé sur le Mourtis, Piau-Engaly, Gavarnie, Gourette ou encore le Tourmalet.

Un poids lourd est bloqué vendredi dans le col de Pailhères, en Ariège, nécessitant la fermeture de la route à Mijanès.
Un poids lourd est bloqué vendredi dans le col de Pailhères, en Ariège, nécessitant la fermeture de la route à Mijanès. - CD 09

Des chutes de neige qui peuvent compliquer la circulation en montagne. La route de Mijanès, en Ariège, est d’ailleurs actuellement fermée à cause d’un poids lourd bloqué après avoir franchi le col de Pailhères sur la RD25, vendredi matin. Le véhicule, long d’une dizaine de mètres, doit être dégagé ce vendredi après-midi. Selon les premières constatations, il semble que ces chutes de neige sur le massif ne soient pas la cause de cet incident.