Attaque à l'arme blanche à Paris : Qu’est-ce que Premières Lignes Télévision, société dont deux salariés ont été blessés ?

FAITS DIVERS L’agence Premières Lignes Télévision est connue notamment pour produire « Cash Investigation ». Elle a été fondée par le journaliste Paul Moreira​

F.H. avec AFP

— 

Un gendarme sur les lieux de l'attaque à l'arme blanche à Paris, du 25 septembre 2020.
Un gendarme sur les lieux de l'attaque à l'arme blanche à Paris, du 25 septembre 2020. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Après l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo en janvier 2015, l’agence de presse et société de production audiovisuelle Premières Lignes Télévision de nouveau au cœur d’une attaque. Ce vendredi matin, dans le 11e arrondissement de Paris, deux de ses salariés en pause devant les locaux de l’entreprise près des anciens locaux de Charlie Hebdo ont été blessés par des coups portés avec un large couteau de boucher.

Premières Lignes Télévision est une entreprise spécialisée dans le journalisme d’investigation. Elle a été fondée en 2006 par le journaliste Paul Moreira, qui avait notamment créé le magazine d’investigation 90 minutes sur Canal+. Après l’arrêt du magazine, il fonde la société de production, et son premier documentaire, sur l’Irak, obtient plusieurs prix. Il est rejoint en 2009 par un autre ancien journaliste de Canal+, Luc Hermann, avec qui il avait travaillé pour 90 minutes.

Des coproductions avec la BBC ou Netflix

Premières Lignes produit depuis sa création de nombreux documentaires et émissions d’enquête. L’agence est notamment connue dans l’audiovisuel pour être depuis 2011 le producteur du magazine de France 2 présenté par Elise Lucet, Cash Investigation. Elle produit également Vert de rage, des enquêtes sur des sujets environnementaux diffusées sur France 5 et des programmes courts pour le web.

Premières Lignes Télévision a également développé des coproductions avec la BBC, la chaîne américaine HBO, la plateforme Netflix et noué des partenariats avec des collectifs et d’autres médias d’investigation, notamment dans le cadre de grandes enquêtes collaboratives comme les « Panama Papers ».