Coronavirus : Un conseil de défense avant l’annonce de nouvelles mesures

EPIDEMIE Emmanuel Macron a déclaré que plusieurs décisions seraient prises « dans les prochaines heures », notamment pour Paris

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron lors du Conseil de défense du 11 août 2020.
Emmanuel Macron lors du Conseil de défense du 11 août 2020. — Daniel Cole / POOL / AFP

Un conseil de défense sur le coronavirus est prévu mercredi ou jeudi, a indiqué mardi l'Elysée, alors qu' Emmanuel Macron a déclaré que plusieurs décisions seraient prises "dans les prochaines heures", notamment pour Paris.

"Plusieurs décisions seront prises dans les prochaines heures qui seront communiquées par le ministre (de la Santé Olivier Véran), soit mercredi soir, soit jeudi matin", a affirmé le chef de l'Etat en visite dans un Ehpad de Loir-et-Cher. Olivier Véran, justement, prévoit son point hebdomadaire sur la progression de l'épidémie de coronavirus mercredi à 19h.

Interdiction de la vente d'alcool à Paris après 20h

Selon des sources concordantes, une réunion s'est tenue lundi entre l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, la mairie et la Préfecture de police de Paris et ont été envisagées, selon des sources concordantes, l'interdiction de vente d'alcool à partir de 20h, l'interdiction de tout rassemblement au-delà de dix personnes, ainsi que la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements de 5.000 à 1.000 personnes.

Est également envisagée l'interdiction de location de salle pour des fêtes, y compris pour des mariages.

Aucune mesure ne serait en revanche envisagée pour les Ehpad de la région parisienne, les transports, ni de restrictions d'horaires pour les bars et restaurants, rejetées catégoriquement par la maire de Paris Anne Hidalgo. La mairie de Paris met en garde contre des mesures trop contraignantes qui handicaperaient la vie économique et sociale.