Météo : Hérault et Lozère en vigilance orange pour les orages, le Gard en rouge

PARAPLUIE L’alerte est fixée jusqu’à dimanche matin pour le moment

20 Minutes avec AFP
— 
Sortez les parapluies, ou restez chez-vous. (illustration)
Sortez les parapluies, ou restez chez-vous. (illustration) — JEFF PACHOUD / AFP

Les départements de l’Hérault et de la Lozère sont placés ce samedi matin en vigilance orange, en raison d’un fort « épisode pluvio-orageux », a annoncé Météo-France. Le Gard a été lui carrément placé en vigilance rouge. La vigilance pour des orages, décidée vendredi pour l’Hérault, a été étendue samedi matin au Gard et à la Lozère, tous deux également en alerte « pluie inondations », a indiqué Météo-France.

Les premiers orages se sont abattus samedi matin sur l’Hérault, avec des intensités encore modérées « mais avec très ponctuellement beaucoup plus (54 mm en une heure au Caylar », souligne l’organisme dans son bulletin matinal. « Sur les massifs Cévenols, les cumuls vont vite devenir importants, de l’ordre de 200 mm (d’ici la nuit de samedi à dimanche), sans doute ponctuellement plus, avec des intensités pouvant monter temporairement et localement jusque 40/50 mm/h », note l’institut de prévisions météorologiques.

En plaine, des orages ponctuellement forts sont possibles, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. « Les cumuls de précipitations pourront y être importants avec de 50 à 80 mm tombant en quelques heures », relève Météo-France. Le temps sera instable samedi sur une grande partie du territoire, où de nombreux départements sont en vigilance « jaune » pour les orages.