Collégiennes ou lycéennes, subissez-vous des dress codes sexistes et avez-vous participé au mouvement #Lundi14Septembre ?

APPEL A TEMOIGNAGES Le mouvement initié par des ados prend de l’ampleur

Charlotte Murat

— 

Les ados revendiquent le droit de s'habiller comme elles veulent au collège ou au lycée.
Les ados revendiquent le droit de s'habiller comme elles veulent au collège ou au lycée. — Canva/20 Minutes

Crop Top, short, minijupes. Si le débat au sujet des tenues vestimentaires au collège et au lycée n’est pas nouveau, il prend cette année de l’ampleur, avec le mouvement #lundi14septembre. Et la réponse du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, « Il suffit de s’habiller normalement », n’a pas calmé la révolte. Bien au contraire. En revendiquant le droit de s’habiller comme elles veulent, en postant des photos d’un short de fille refusé alors qu’il est aussi long que le bermuda d’un garçon, lui accepté, les ados entendent lutter contre le sexisme dans les règlements intérieurs des établissements scolaires.

Vous êtes lycéenne ou collégienne, avez-vous participé au mouvement #Lundi14Septembre ? Comment vous êtes-vous habillée pour l’occasion ? Quelle a été la réaction de la direction ? Considérez-vous le règlement intérieur de votre établissement comme sexiste ? Les filles sont-elles plus touchées que les garçons par les interdits ? Comment cela se traduit-il ? Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos histoires serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.