Rouen : La Banque alimentaire vient en aide aux étudiants précarisés par la crise du coronavirus

PAUVRETÉ « Avec le coronavirus, les jobs d’étudiants se sont raréfiés », explique le directeur de l’organisme

20 Minutes avec agence
— 
Des locaux d'une Banque alimentaire (illustration).
Des locaux d'une Banque alimentaire (illustration). — G. Varela / 20 Minutes

La Banque alimentaire de Rouen ( Seine-Maritime) a récemment lancé une grande campagne d’inscription à destination des étudiants. Le confinement et la crise du coronavirus ont fortement précarisé cette catégorie de la population, rapporte Paris-Normandie.

Les chiffres sur le sujet n’étaient déjà pas glorieux avant la pandémie : 20 % des 18-24 ans vivaient sous le seuil de pauvreté en France et 65 % sautaient régulièrement un repas. Mais la crise sanitaire a aggravé la situation. « Avec le coronavirus, les jobs d’étudiants se sont raréfiés », explique le président de la Banque alimentaire. « Ce sont les étudiants qui ont le plus trinqué. »

68 tonnes de produits distribuées en 2019

Normalement suspendues pendant l’été, les distributions de repas ont été maintenues en juillet et août cette année, notamment pour les étudiants étrangers qui ne pouvaient rentrer chez eux. La Banque alimentaire rappelle qu’en deçà d’un certain niveau de ressources, calculé par l’organisme, les étudiants peuvent s’inscrire et bénéficier de repas gratuits.

En 2019, pas moins de 68 tonnes de nourriture ont été distribuées aux 953 étudiants inscrits à la Banque alimentaire de Rouen. Les produits viennent des grandes surfaces, de dons de particuliers ou de l’industrie, ou sont fournis par l’Etat via le fonds d’aide aux démunis.

BON PLAN : Obtenez des réductions sur vos courses à l'aide d'un code promo Monoprix