Nancy : Le défilé de la Saint-Nicolas annulé à cause des conditions sanitaires et des contraintes de sécurité

EVENEMENT Près de 100.000 personnes contemplent chaque année le défilé du saint patron de la Lorraine

T.G. avec AFP

— 

Saint-Nicolas défile souvent avant le Père Fouettard et récompensent les enfants qui ont été gentils.
Saint-Nicolas défile souvent avant le Père Fouettard et récompensent les enfants qui ont été gentils. — ZEPPELIN/SIPA

Les enfants qui ont été gentils n’auront pas de bonbons de sa part cette année. Saint-Nicolas ne paradera pas début décembre à Nancy. La capitale de Meurthe-et-Moselle a annoncé ce mercredi l’annulation début décembre du traditionnel défilé de la Saint-Nicolas, point culminant des festivités autour du saint patron de la Lorraine qui rassemble habituellement quelque 100.000 personnes.

« Les conditions sanitaires actuelles et les contraintes de sécurité obligent à adapter l’organisation des grands événements et les Fêtes de Saint-Nicolas n’y font pas exception », considère dans un communiqué la municipalité.

Le défilé de chars et de compagnies artistiques avec distribution de friandises et musique dans le centre historique de la ville avait été annulé en 2015 pour des raisons de sécurité, après les attentats à Paris. La ville, qui souhaite inscrire les festivités de Saint-Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco, promet néanmoins que « la magie sera au rendez-vous » durant les 40 jours de célébration de l’ancêtre laïcisé du père Noël.

Ce mercredi, un autre événement de grande ampleur a été annulé dans le Grand Est. Reprogrammé début octobre, la Grande Braderie de Strasbourg n'aura finalement pas lieu.