Trajets scolaires : La voiture reste le premier moyen de transport des parents

DÉPLACEMENTS 30 % des trajets « scolaires » sont effectués en voiture contre 2 % en vélo…

20 Minutes avec agence

— 

Photo d'illustration d'un enfant dans une voiture.
Photo d'illustration d'un enfant dans une voiture. — ANGOT/SIPA

La voiture est le moyen de transport privilégié par les Français pour emmener leurs enfants à l’école. Elle représente 30 % des trajets entre le domicile et l’établissement scolaire, selon un sondage Ifop réalisé pour Eco CO2, rapporte BFMTV.

En deuxième position, on trouve la marche, qui concerne 25 % des trajets. Des différences existent selon les territoires : en Ile-de-France, elle concerne en effet bien plus de trajets scolaires (47 %) qu’ailleurs.

Le vélo reste marginal

Le bus ou le tramway concernent 19 % des trajets entre le domicile et l’établissement scolaire. Le car scolaire en représente 18 %, un chiffre qui grimpe jusqu’à 29 % en zones rurales.

La place du vélo reste marginale : seuls 2 % des sondés l’utilisent pour des trajets scolaires. Le covoiturage ou la trottinette sont encore moins cités. Mais l’envie ne manque pas chez les parents : 54 % d’entre eux attendent simplement que les pouvoirs publics soutiennent de telles politiques.

Pour changer leur mode de déplacement les sondés souhaiteraient notamment que des pistes cyclables soient aménagées et que les espaces piétons soient sécurisés. Les trajets scolaires effectués en utilisant des mobilités actives sont encore considérés par 59 % des personnes interrogées comme dangereux.