Coronavirus dans l’Ain : Douze résidents d’un Ehpad meurent en quelques semaines

EPIDEMIE La préfecture de l'Ain, l'Agence régionale de santé (ARS) et le département ont annoncé lundi soir ces décès survenus dans un établissement de Bourg-en-Bresse

20 Minutes avec AFP

— 

Une personne âgée dans un Ehpad (illustration).
Une personne âgée dans un Ehpad (illustration). — JEFF PACHOUD-POOL/SIPA

Les premières suspicions de cas ont été signalées fin août. Douze résidents d’un Ehpadde Bourg-en-Bresse sont décédés « au cours des dernières semaines à la suite de leur contamination » au coronavirus, ont annoncé lundi soir la préfecture de l’Ain, l’Agence régionale de santé (ARS) et le département.

L’établissement privé pour personnes âgées La Pergola avait informé les autorités fin août des suspicions de Covid-19, entraînant l’organisation d’un dépistage collectif de l’ensemble des 95 résidents ainsi que de la cinquantaine de membres du personnel, ont précisé les autorités dans un communiqué.

« A la suite de ce dépistage, 46 personnes ont été confirmées positives au Covid-19. Douze résidents sont malheureusement décédés au cours des dernières semaines, à la suite de leur contamination », ont-elles ajouté.

Les visites des familles suspendues

Des unités Covid ont été mises en place pour isoler les personnes contaminées des autres résidents et les visites des familles ont été suspendues temporairement, tandis qu’un soutien psychologique a également été déployé dans l’établissement.

Dans l’Ain, les autorités ont constaté « une augmentation du nombre de personnes atteintes par la Covid-19, avec un taux d’incidence de 68,5 pour 100.000 habitants et un taux de positivité de 5,9 % (données Santé publique France portant sur la semaine 36), passant ainsi en zone de circulation active du virus ».