Coronavirus dans le Maine-et-Loire : Le masque devient obligatoire dans plusieurs villes dont Angers

COVID Plusieurs villes du départements sont concernés par la mesure, comme Cholet ou Saumur

Julie Urbach
— 
Un adolescent portant un masque (illustration)
Un adolescent portant un masque (illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA

Comme dans d'autres grandes villes de France, il ne faudra plus oublier son masque pour sortir dans les rues d' Angers à partir de ce week-end. Ce jeudi, la préfecture du Maine-et-Loire a annoncé que le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans sur l’espace public de « la totalité du territoire communal » sera obligatoire à partir de samedi, et ce jusqu’au 11 octobre. Seuls les conducteurs de voiture, moto ou scooter en sont dispensés.

La mesure sera également appliquée à Cholet, Saumur et Trélazé et dans la commune associée de Beaupréau. « Les données sanitaires actuelles révèlent une recrudescence importante de la circulation active du virus dans le département et particulièrement dans les secteurs les plus fréquentés, notamment les centres-villes », justifie la préfecture.

Bientôt en « zone rouge »

La préfecture ajoute que le département pourrait bientôt passer en « zone rouge » au vu de l’augmentation des indicateurs. Le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 a été dépassé samedi dernier et le taux de positivité des tests dans les villes concernées « dépasse la moyenne départementale de 4,2 %. »

L’Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire doit tenir un point presse ce jeudi soir. De nouvelles mesures pourraient être annoncées pour la Loire-Atlantique et pour Nantes, où le port du masque n’est pour l’instant demandé que dans certains secteurs.