« Gilets jaunes » : Comptez-vous vous remobiliser ce samedi 12 septembre ? Pour quelles raisons ?

VOUS TEMOIGNEZ Plusieurs collectifs de « gilets jaunes » ont appelé à une « manifestation nationale », invitant d’autres mouvements à se joindre aux cortèges

P.-G.I.
— 
Des « gilets jaunes » lors du défilé du 1er mai 2019 à Paris.
Des « gilets jaunes » lors du défilé du 1er mai 2019 à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

Les « gilets jaunes » souhaitent revenir sur le devant de la scène. Après une mise en sommeil en raison de l’épidémie de coronavirus et du confinement, plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés au cours des dernières semaines, sur les réseaux sociaux, pour inciter à battre le pavé ce samedi 12 septembre. A l’instar de celui de Jérôme Rodrigues, figure du mouvement, qui a lancé un appel dimanche, dans une vidéo diffusée en direct, à la « désobéissance civile » sur les péages, les ronds-points et, surtout, sur les Champs-Elysées.

Devenu l’un des visages du mouvement, notamment après avoir perdu un œil durant une manifestation à Paris début 2019, Jérôme Rodrigues s’adresse « à l’ensemble des citoyens et travailleurs, à toutes les associations, comités, groupes, à toutes celles et tous ceux qui veulent un monde meilleur ». Avec un soutien de poids : Jean-Marie Bigard. L’humoriste, qui a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle de 2022, avait confirmé dès le début du mois d’août sa présence en tête du cortège parisien.

Plus largement, la volonté des « gilets jaunes », pour cette nouvelle journée de mobilisation, est d’élargir les manifestations. Plusieurs collectifs ont d’ailleurs rejoint le mouvement, tels que celui des discothèques en colère, l’ Association uniformes en danger, ou encore les «  Blouses blanches colère noire ».

Vous êtes ou avez été « gilet jaune » ? Comptez-vous l’endosser à nouveau samedi ? Pour quelles raisons ? A contrario, vous n’avez jamais participé aux manifestations de « gilets jaunes » mais souhaitez, cette fois, battre le pavé ? Qu’est-ce qui a motivé votre décision ? Racontez-nous.