L'attaque au couteau qui s'est produite à Birmingham a fait un mort et plusieurs blessés
L'attaque au couteau qui s'est produite à Birmingham a fait un mort et plusieurs blessés — Oli SCARFF / AFP

RÉCAP'

Cinq infos dans le rétro : Tour de France, circulation du Covid-19, arrestation d’Ademo et attaque à Birmingham

Anne Kerloc'h

Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ces derniers jours

Envie de déconnecter et de ne plus penser à rien, et surtout pas au coronavirus ? Le flux de l’actualité peut continuer de couler, vous, vous l’avez laissé de côté. Mais pour ne pas perdre de vue l’essentiel, en voici une version hautement concentrée et résumée.

1 – Sept départements passent au rouge pour le COVID-19

Surveillance et vigilance. Sept nouveaux départements sont passés en « zone de circulation active » du Covid-19, ou « zone rouge », ce qui porte à 28 le nombre de départements où des mesures renforcées contre le virus peuvent être adoptées, a annoncé un décret paru dimanche au Journal officiel. Il s’agit du Nord, du Bas-Rhin, de la Seine-Maritime, de la Côte-d’Or, de la Réunion et des départements de Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse).

2- Plusieurs personnes poignardées à Birmingham

Une personne est morte et sept autres ont été blessées, dont deux grièvement, dans la nuit de samedi à dimanche à Birmingham, deuxième ville d’Angleterre, dans le centre du pays, a annoncé la police, qui a évoqué un « événement majeur » et affirme rechercher un suspect. A ce stade, les détails et les motivations de l’attaque sont encore floues. A suivre sur 20minutes.fr

3- Tour de France : Pogacar prend l’étape, Roglic le jaune

The pack rides during the 9th stage of the 107th edition of the Tour de France cycling race, 154 km between Pau and Laruns, on September 6, 2020. (Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
The pack rides during the 9th stage of the 107th edition of the Tour de France cycling race, 154 km between Pau and Laruns, on September 6, 2020. (Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP) - AFP

La Slovénie à la fête. Dimanche, lors de la 9e étape de la grande Boucle, les Slovènes ont brillé dans les Pyrénées. Tadej Pogacar a remporté l'étape et son compatriote Primoz Roglic a pris le maillot jaune au Britannique Adam Yates. Le tout dans un contexte sanitaire où les coureurs n’ont pas eu que des louanges à adresser à un public quelque peu léger sur les gestes barrières.

4-Deux militaires français tués au Mali

Deux militaires de la force française Barkhane au Sahel, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, ont été tués en opération samedi au Mali par l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule blindé, a annoncé l’Elysée. Au total, 45 soldats français sont morts au combat dans les opérations Serval (2013) et Barkhane (depuis 2014), selon l’état-major. Un décompte qui n’intègre pas les accidents.

5- Le rappeur Ademo, de PNL, arrêté pour trafic de stupéfiants

Le rappeur Ademo, l’un des deux frères du duo PNL, a été placé samedi en garde à vue pour « usage de stupéfiants », « outrage » et « rébellion ». Son arrestation a fait l’objet de nombreuses vidéos amateurs, notamment de ses fans. Libéré dimanche, il devrait être jugé en janvier 2021 pour ces accusations.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas si vous en voulez toujours plus, à venir nous regarder sur Snapchat, ou à nous suivre sur Tik Tok !