Quelque 30.000 nouvelles places dans l'enseignement supérieur d'ici à 2022
UNIVERSITÉ Elles le seront notamment dans la santé et le paramédical, le numérique et le développement durable, des « filières en tension et qui ont pris du sens ces derniers mois », confie la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal au «Figaro»
Quelque 30.000 nouvelles places vont être créées dans l'enseignement supérieur entre 2020 et 2022, notamment dans la santé et le numérique, annonce vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal dans un entretien au Figaro.
Les nouvelles places seront créées «notamment dans la santé et le paramédical, le numérique et le développement durable, toutes ces filières en tension, qui ont pris du sens au vu de ce qui s'est passé ces derniers mois», explique la ministre.
180 millions d’euros dédiés à ces créations de places
Le budget pour ces créations de place, qui figure dans le plan de relance annoncé jeudi par le Premier ministre Jean Castex, s'élève à 180 millions d'euros, a indiqué le ministère.
«L'idée est d'avoir un dialogue beaucoup plus fourni entre l'Etat et les régions pour définir les filières en tension», ajoute Frédérique Vidal.
Ces 30.000 créations incluent les 10.000 nouvelles places annoncées en juillet pour la rentrée dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur, notamment dans les formations de santé, pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.
Une rentrée universitaire « au maximum en présentiel »souhaite la ministre
Concernant la rentrée universitaire de cette année, qui a commencé ces derniers jours, la ministre souhaite que les étudiants reprennent les cours «au maximum en présentiel» malgré le rebond de l'épidémie de coronavirus.
«Plutôt que de dire qu'il y aura des promotions entières à distance et d'autres sur place, je recommande de faire de l'"hybridation", avec une petite partie à distance», détaille-t-elle.